VIDEO

Décontractante, c'est l'huile essentielle à avoir pour vite soulager une crampe

C'est un super décontractant musculaire et un puissant antalgique.

Les crampes musculaires sont plus fréquentes en été. Elles sont très douloureuses et peuvent par exemple apparaître sans raison la nuit et nous réveiller. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour en venir à bout.

Déjà, il faut adopter des règles de bonne conduite : bien s'hydrater tout au long de la journée, manger des fruits et légumes à chaque repas (leurs vitamines et minéraux  - calcium, magnésium et potassium pour ne citer qu'eux - sont les meilleurs garants d'une vie sans crampes), surélever les pieds si les crampes surviennent la nuit (origine veineuse en générale), s'échauffer avant une séance de sport ou une activité physique type déménagement et bien s'étirer après, ne pas négliger les hypoglycémies (taux de sucre sanguin trop bas) : il faut manger quelques fruits secs ou n'importe quoi de sucré dès que le besoin se fait sentir. Quand la crampe arrive, on peut également étirer doucement (mais le plus loin possible) le muscle contracté. Souvent cela suffit à faire "lâcher" la crampe, peut-on lire dans le livre "Les huiles essentielles, ça marche" (éd. Leduc) de Danièle Festy et Anne Dufour.

Sachez qu'il existe une huile essentielle ultra efficace contre les crampes. C'est un super décontractant musculaire et un puissant antalgique qui agit contre les crampes, les contractures et les foulures. Elle résulte de l'hybridation naturelle de la lavande vraie et de l'aspic, utilisée en parfumerie fine pour ses notes aromatiques, lavandées et herbacées.

Il s'agit de l'Huile Essentielle de Lavandin qui se distingue par son caractère plus frais, propre, brut, aromatique et camphré, et moins floral que celle de Lavande. "Parmi les diverses huiles essentielles proposées couramment sur le marché, choisissez celle de lavandin Super si vous souhaitez vous rapprocher de l'huile essentielle de lavande vraie. Son parfum, bien que moins subtil, s'en rapproche beaucoup, et il possède peu ou prou les mêmes propriétés thérapeutiques que la lavande, à moindre coût. D'expérience, on peut dire que mieux vaut une bonne huile essentielle de lavandin Super qu'une mauvaise de lavande vraie", conseille Philippe Banel, aromathérapeute et co-auteur du "Grand guide des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (DBS/Cosmetic Valley Editions).

Il partage sa recette d'une huile de massage contre les crampes musculaires : massez-vous la zone douloureuse jusqu'à la détente du groupe musculaire avec un mélange contenant 1 mL d'huile essentielle de lavandin, 0,5 mL d'huile essentielle d'ylang-ylang, 0,5 mL d'huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus L.), 1 mL d'huile essentielle de pin (Pinus ponderosa C. Lawson) : dans 18 mL d'une huile végétale. L'huile essentielle de Lavandin est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 8 ans, aux individus épileptiques, sujets à l'hypertension artérielle et aux personnes âgées.