Après 40 ans, voici la meilleure céréale pour booster un métabolisme lent (et perdre du poids)

"Une façon simple mais efficace de stimuler votre métabolisme"

Après 40 ans, voici la meilleure céréale pour booster un métabolisme lent (et perdre du poids)
© Lens Legacy - stock.adobe.com

A mesure que l'on vieillit, notre métabolisme a tendance à ralentir naturellement et il est plus difficile de stabiliser son poids, voire de perdre quelques kilos. Concrètement, quand on a un métabolisme qui tourne au ralenti, on stocke plus de calories que l'on n'en brûle et le moindre excès peut se voir sur la balance. Heureusement, un métabolisme lent n'est pas une fatalité : il suffit de lui fournir les bons nutriments pour le booster et le relancer. Et ce dès le petit-déjeuner avec par exemple un bol de céréales. 

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les céréales ne se valent pas. Evidemment, sont à éviter les céréales ultra-transformées qui sont beaucoup trop sucrées, qui font grimper la glycémie en flèche et qui ne rassasient pas. Précisément, leur consommation entraîne un ralentissement du métabolisme et augmente le stockage des graisses au niveau de la sangle abdominale. Une autre céréale, beaucoup plus "brute" et intéressante nutritionnellement, offre quant à elle de nombreux avantages pour notre santé métabolique. 

Cette céréale "est riche en glucides complexes et en fibres alimentaires solubles, en particulier en bêta-glucanes", souligne Catherine Gervacio, diététicienne interrogée par le média féminin SheFinds. Quand on consomme une céréale complète, le corps "active" le métabolisme qui doit dépenser de l'énergie pour décomposer les nutriments. Rassasiantes, les fibres solubles aident à ralentir la digestion et à absorber les glucides (sucres) plus progressivement, fournissant une libération d'énergie progressive tout au long de la journée. On évite ainsi les "pics de glycémie" et les fringales qui peuvent nuire à notre métabolisme.

Selon l'experte en nutrition, le bon réflexe est de commencer la journée avec un bon bol de flocons d'avoine complets sans sucres ajoutés (l'équivalent de 30 à 40g) : "une façon simple mais efficace de stimuler votre métabolisme". Pour un petit-déjeuner plus savoureux, elle suggère de garnir vos céréales de fruits frais et de saison et d'une petite poignée de noix (les oléagineux soutiennent la fonction métabolique en fournissant un regain d'énergie à l'organisme, qui dépense ainsi plus de calories). Cette association fruits/céréales complètes stimule non seulement votre métabolisme, mais permet également de rester énergique et rassasié(e) pendant des heures, sans fringales ou hyperglycémies.