Aimer ce cocktail populaire serait un signe de haute intelligence

C'était la première fois que la relation entre la taille du cerveau et la perception du goût était étudiée.

Aimer ce cocktail populaire serait un signe de haute intelligence
© Dasha Petrenko - stock.adobe.com

C'est l'été et l'heure des apéros a sonné. Êtes-vous plutôt Mojito, Spritz, Cuba Libre, Piña Colada ou cocktail sans alcool ? Parce qu'aussi étranges que cela puisse paraître, vos préférences en matières de cocktails pourraient en dire long sur votre intelligence. C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l'Université du Queensland (Australie).

Dans leur étude publiée dans la revue Behavioral Brain Research, les chercheurs ont suivi plus de 1 600 personnes vivant en Australie et aux États-Unis. Ils ont demandé à ces participants d'évaluer le goût de plusieurs boissons (sucrées, acidulées, amères, astringentes...). La taille de leur cerveau a ensuite été mesurée par IRM. Au terme de leur enquête, les chercheurs se sont aperçus que les personnes qui appréciaient davantage les boissons amères avaient en moyenne un plus gros cerveau que celles qui ne supportaient pas le goût amer. Selon plusieurs études, la taille du cerveau serait un déterminant de l'intelligence d'une personne. Cette proportionnalité a été démontrée à plusieurs reprises prouvant que plus l'organe de la pensée est volumineux, plus il offre d'espace pour les neurones, le traitement des informations et la capacité de mémorisation. Evidemment, la taille du cerveau ne serait pas le seul paramètre à prendre en compte pour mesurer l'intelligence : l'organisation cérébrale ou certains mécanismes de connexion neuronale y participent aussi fortement.

"Nous avons constaté que le côté gauche du cortex entorhinal, une zone du cerveau responsable de la mémoire, de l'odorat et de la perception visuelle, était plus grand chez les personnes qui trouvaient la quinine moins amère", a expliqué Daniel Hwang, de la faculté de médecine de l'Université du Queensland, indiquant que c'était la première fois que la relation entre la taille du cerveau et la perception du goût était étudiée. Cette découverte de lien entre perception du goût et taille du cerveau pourrait permettre de mieux définir les comportements alimentaires des personnes, d'améliorer leurs habitudes alimentaires et traiter les éventuels troubles de l'alimentation.

Extrait de l'écorce de l'arbuste "quinquina", la quinine est le principal composant aromatique des eaux toniques, comme par exemple le Schweppes Tonic Original©, qui entre dans la composition des fameux "gin tonic". La quinine est utilisée dans ces boissons bien évidemment à des concentrations très faibles (jusqu'à 0,1 g de quinine par litre), ce qui est sans danger pour la santé. Il est toutefois recommandé aux personnes atteintes de troubles cardiaques d'éviter d'en consommer de trop grandes quantités à titre de précaution. De la même façon, l'alcool (et les cocktails à base d'alcool) est à consommer avec modération.