Peau sèche après la piscine, qui gratte : trop de chlore dans l'eau ?
Voilà comment protéger sa peau des irritations selon notre dermatologue.
En été, il n'y a pas que le sel de l'eau de mer qui peut entrainer des réactions sur la peau. Le chlore des piscines, utilisé pour ses actions antibactériennes, peut aussi provoquer des phénomènes irritatifs. La dose normale recommandée de chloramine est de O.3mg/m³, cette quantité peut déjà provoquer des irritations. "La réaction n'est pas directement liée au produit mais à l'interaction entre le chlore et les substances de matières organiques comme la sueur, les squames cutanées, la salive et l'urine", nous explique le Dr Louis Zylberberg, dermatologue à l'Hôpital américain de Paris. Cette interaction forme des chloramines, qui entrainent à leur tour des irritations au niveau des muqueuses et de la peau :
► Sur la peau, les irritations sont essentiellement responsables de sécheresses et de démangeaisons.
► Au niveau des yeux, les chloramines peuvent causer des picotements,
► Au niveau des muqueuses narinaires, des éternuements
► Au niveau des muqueuses respiratoires, de la toux et parfois des difficultés respiratoires
Certaines personnes sont davantage sensibles aux chloramines comme :
► Celles sujettes à l'hypersensibilité bronchique qui vont plus facilement faire des poussées d'asthme
► Celles qui ont une peau fragile, atopique (à tendance eczéma) et d'autres dermatoses
"On peut éviter ces désagréments"
"Dans l'extrême majorité des cas, avec des réflexes préventifs on peut éviter ces désagréments", rassure le dermatologue. Pour prévenir les irritations, le spécialiste conseille de prendre systématiquement une douche avant et après la baignade et de s'hydrater avec une crème après s'être lavé. Aller sous la douche avant de rentrer dans la piscine permet notamment d'empêcher les matières organiques de se répandre dans l'eau. L'idéal est aussi de porter des lunettes de plongée dans l'eau pour protéger les yeux. "En cas de problème aigu, du type poussée asthmatiforme, rhinite importante ou irritation sévère de la peau, on peut consulter un spécialiste" ajoute notre interlocuteur. Il est par exemple possible de se voir prescrire une crème barrière à appliquer avant la baignade.
En dehors des irritations causées par le chlore, il existe des risques liés à des accidents de piscines chez des particuliers. "Ces accidents sont la conséquence de mélanges de produits chlorés et de produits acides ayant pour conséquence la formation d'une substance très toxique appelée "bichlorure" " prévient le dermatologue. C'est un gaz très corrosif : les baigneurs peuvent être pris de nausées, de vomissements et de difficultés respiratoires. Bien lire les notices respecter strictement les dosages.