L'erreur à ne pas commettre quand on utilise de l'Arnica (peu de gens le savent)

L'erreur à ne pas commettre quand on utilise de l'Arnica (peu de gens le savent)

L'arnica est un remède utilisé toute l'année, surtout en été contre les piqûres d'insectes ou les chutes mais attention.

C'est le remède facile, disponible dans toutes les pharmacies, qui fonctionne pour les petits et les grands et en plus il sent bon. Vous en avez forcément à la maison ou dans votre trousse à pharmacie de vacances (ou vous irez en acheter peut-être après avoir lu cet article) car l'arnica est un incontournable des solutions naturelles de secours.

En pommade, huile ou homéopathie, l'arnica ou arnica des montagnes (Arnica montana), est une plante originaire des régions montagneuses de l'Europe et du sud de la Russie, qui est facilement reconnaissable à ses fleurs jaune orangées. Connue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques grâce à ses flavonoïdes et lactones sesquiterpéniques, la fleur est indiquée pour soulager les bleus, les entorses, les douleurs musculaires, les œdèmes et contusions, les piqures d'insectes, l'arthrose. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre de la récupération sportive. 

C'est un remède particulièrement apprécié des parents car il peut être appliqué en crème pour soigner les bosses et piqûres des enfants. Mais attention, si l'usage de l'arnica est ancien, il est associé à plusieurs précautions qu'il faut connaître. Par exemple, il est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (famille de l'arnica) comme les marguerites et les pissenlits. L'arnica ne doit pas non plus être appliqué sur des plaies ouvertes (une égratignure qui saigne par exemple) ou sur une peau endommagée.

Il faut bien respecter les posologies car si on surdose l'arnica, cela peut entraîner des rougeurs, démangeaisons voire de l'eczéma sur la peau. Surtout -et ça peu de gens le savent- "il est déconseillé de s'exposer au soleil après l'application d'huile ou de pommade à base d'arnica" prévient la pharmacienne Isabelle Socquet, Pour cause, l'arnica est un remède dit "photosensibilisant" c'est-à-dire que ses composants vont réagir à l'exposition des rayons UV. S'exposer au soleil après en avoir mis peut causer des démangeaisons, rougeurs voire bûlure de la peau exposée. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.