VIDEO

Considérée comme une mauvaise herbe, cette plante soulagerait les douleurs articulaires

Une étude a montré ses effets anti-inflammatoires.

L'arthrite se définit par une triade associant gonflement articulaire, douleur inflammatoire et raideur matinale. Elle rassemble plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit d'un rhumatisme inflammatoire chronique qui évolue par poussées et se caractérise par des inflammations de différentes articulations. Pour limiter l'inflammation, les personnes sujettes à la polyarthrite rhumatoïde se supplémentent souvent en oméga-3, des acides gras présents dans le poisson comme le saumon, le maquereau ou encore les sardines. Des chercheurs canadiens ont récemment mené une étude afin de trouver une nouvelle source d'acides gras, cette fois-ci végétale.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques de l'Université de Moncton au Canada ont provoqué une polyarthrite rhumatoïde chez des souris. Elles ont ensuite été divisées en plusieurs groupes, chacun ayant reçu un type différent de nourriture : un régime alimentaire normal, un régime avec de l'huile de poisson et un régime avec l'huile d'une certaine plante. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ont été surveillés avec des analyses de sang et en mesurant l'épaisseur de la cheville des souris, permettant d'évaluer l'inflammation et le gonflement. Les analyses ont été comparées entre les différents groupes de souris et les résultats publiés dans le European Journal of Nutrition. Les scientifiques ont constaté que celles nourries avec l'huile de la fameuse plante avaient moins de gonflements et d'inflammations dues à la polyarthrite rhumatoïde, en comparaison avec le groupe ayant reçu une alimentation normale. En revanche, la plante n'a pas empêché l'apparition de la polyarthrite rhumatoïde chez les souris de laboratoire.

L'huile ayant donné ces résultats est celle obtenue à partir des graines de la plante Buglossoides arvensis, aussi connue sous le nom de "grémil des champs".

Buglossoides arvensis © S. Filoche/Muséum national d'Histoire naturelle

Considérée à l'origine comme une mauvaise herbe des haies, cette plante anti-inflammatoire est riche en oméga-3 et permettrait de soulager les douleurs et gonflements articulaires d'origine inflammatoire.

D'après les chercheurs, "de faibles concentrations d'huile alimentaire de Buglossoides arvensis pourraient avoir un potentiel anti-inflammatoire similaire à celui observé avec une supplémentation alimentaire en huile de poisson". Cette plante pourrait à l'avenir offrir une alternative végétale riche en oméga-3, notamment pour les personnes ne consommant pas de poisson.