VIDEO

La première partie du corps à laver quand on entre sous la douche (ne faites plus l'erreur)

"Cela se manifeste par des démangeaisons et des nodules inflammatoires".

Lorsque vient le moment de la douche, chacun a ses propres habitudes et personne ne tombe d'accord. Faut-il se laver tous les jours ? Seulement un jour sur deux ? Deux fois par jour en été ? Avec quoi se laver ? Du savon ? Du gel douche ? Et par quoi commencer ?

Concernant la fréquence, les dermatologues sont formels : inutile de se laver tout le corps tous les jours, mais plutôt de faire une toilette ciblée au niveau des parties intimes, des aisselles et des pieds. "Ces zones contiennent des glandes apocrines qui sécrètent de la sueur qui a tendance à être plus odorante", poursuit-elle. En revanche, vous n'avez pas forcément besoin de nettoyer votre dos, votre poitrine, votre ventre, vos bras et vos jambes avec du savon à chaque fois sauf bien sûr si vous avez fait du sport ou que vous avez beaucoup transpiré. Un savonnage de tout le corps peut être dispensé 1 jour sur 2 ou même 1 jour sur 3.

Dans l'absolu, il n'y a pas un ordre particulier défini médicalement, même s'il est plutôt recommandé de commencer par le haut du corps et donc de se laver le cou, les épaules, le buste puis de descendre aux jambes et aux pieds. Cet ordre est valable si vous prenez une douche du corps. Mais si vous souhaitez vous laver les cheveux pendant votre douche, c'est une autre partie qu'il faut laver en premier. "Je recommande de commencer par les cheveux avant le corps", a confié le Dr Cindy Wassef, professeure adjointe au Centre de dermatologie de la faculté de médecine Robert Wood Johnson de Rutgers (Etats-Unis), interrogée par le magazine Health

"C'est tout simple : de nombreux shampoings et après-shampoings contiennent des ingrédients très nourrissants pour les cheveux, mais beaucoup trop riches et agressifs pour le corps (agents tensioactifs moussants comme le laurylsulfate de sodium ou la cocamidopropylbétaïne, ndlr) et qui peuvent, avec l'écoulement de l'eau, toucher la peau du corps et provoquer des poussées d'acné et une folliculite", qui correspond à une inflammation des follicule pileux entraînant des démangeaisons et des nodules inflammatoires (des petits boutons rouges). Se laver le corps après avoir fait son shampoing permet donc d'éliminer une bonne partie de ces résidus irritants.

Quant aux produits utilisés, mieux vaut opter pour des lotions et des crèmes lavantes plutôt que d'utiliser des savons asséchants et gels décapants des supermarchés. Et pour les peaux sèches, des huiles lavantes plutôt que des savons très émulsionnants.