Cette couleur sous vos ongles doit inquiéter (un traitement s'impose)

Si on tarde trop à traiter, l'ablation de l'ongle est nécessaire.

Cette couleur sous vos ongles doit inquiéter (un traitement s'impose)
© doucefleur - stock.adobe.com

Les ongles sont un bon indicateur de notre état de santé et peuvent révéler un dysfonctionnement du corps. Par exemple, des ongles tachés ou qui ne poussent pas peuvent indiquer une carence, des ongles mous peuvent être le signe d'un trouble hormonal, des ongles jaunâtres peuvent évoquer un problème au foie... Par ailleurs, on a tendance à y prêter moins d'attention, mais la couleur en dessous de l'ongle - le lit de l'ongle - est également à surveiller.

Un trait gris-noir sous l'ongle est assez courant et généralement sans gravité. "Il s'agit souvent d'une crasse qui s'accumule sous les ongles, le plus souvent constituée de débris de kératine provenant de la face inférieure de l'ongle, ainsi que de cellules cutanées provenant du lit de l'ongle", explique le Dr Dana Stern, dermatologue à New York et à Southamptom, interrogée sur le média américain Women's Health. En revanche, si cette "crasse" passe du gris-noir au vert, cela peut être plus grave et révéler la présence d'une infection bactérienne. Certains organismes bactériens ont une affinité particulière avec l'ongle et les plis environnants : le Pseudomonas, par exemple, se trouve couramment sous les ongles et produit un pigment vert que les prothésistes ongulaires et professionnels de l'ongle appellent souvent "le syndrome des ongles verts" ou chromonychie, peut-on lire dans une étude publiée dans la revue Annals of Dermatology.

Dans ce cas, le traitement consiste à appliquer des gouttes à base de tobramycine (un antibiotique), voire des médicaments antifongiques par voie orale (antibiotiques ou itraconazole). Si on tarde trop à traiter et "malgré les différentes options de traitement disponibles, l'ablation de l'ongle est nécessaire dans de nombreux cas", précisent les auteurs de l'étude. 

Cette infection survient plus souvent chez les femmes qui portent des "faux-ongles" ou qui ont de longs ongles "car ils sont le refuge parfait pour les bactéries". Elle peut aussi apparaître en cas de mauvaise hygiène des mains, de macération (après une longue baignade par exemple), de traumatisme ou de corps étrangers dans la peau qui servent de portes d'entrée à l'organisme. L'idéal pour se protéger des infections est de garder ses ongles courts (mais pas trop non plus pour éviter le risque d'ongle incarné ou de panaris), de nettoyer chaque jour le lit de l'ongle et d'éviter l'utilisation de crèmes hydratantes trop épaisses qui "peuvent être gluantes et retenir la saleté".