Mal des transports : connaissez-vous l'astuce du sparadrap ?

Elle pourrait sauver vos trajets en voiture, bateau ou avion cet été (pour petits et grands).

Mal des transports : connaissez-vous l'astuce du sparadrap ?
© Sebastian - stock.adobe.com

Les départs en vacances entrainent généralement détente et bonne humeur, mais pour beaucoup ils riment aussi avec "mal des transports." Aussi appelé "cinétose", ce phénomène se produit lorsqu'il y a une discordance entre ce que perçoit l'œil et ce que perçoit l'oreille interne. C'est pour cela qu'il est déconseillé de lire en voiture. En lisant, les yeux sont rivés sur des lettres fixes, tandis que l'oreille interne perçoit les mouvements. "Cette différence entraine des sensations de malaise et de nausées" nous explique le Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste. Des sensations qui peuvent vite devenir handicapantes quand on doit se déplacer beaucoup. Parmi les solutions à essayer (si vous ne la connaissez pas encore), celle du sparadrap.

Cette technique est une astuce de grand-mère qui se transmet par le bouche-à-oreille et qui consiste à appliquer un petit bout de sparadrap sur le nombril de la personne sujette au mal des transports. C'est tout ? Oui. Ce morceau de ruban adhésif est censé empêcher les symptômes du mal des transports d'apparaitre. Un fondement médical à cela ? "Pas du tout" répond notre expert. Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication quant à un potentiel effet bénéfique de l'astuce du sparadrap sur le mal des transports. Il semblerait que le soulagement provoqué soit le résultat du fameux effet placébo. Ce dernier confère un pouvoir à un objet ou à un produit sans qu'il n'y en ait réellement, en jouant sur l'inconscient pour imaginer une influence. "Par exemple si on donne un morceau de sucre à quelqu'un en lui expliquant qu'il s'agit d'un médicament qui le rendra plus joyeux, l'inconscient peut y croire et potentialisera les effets promis" illustre le médecin urgentiste.

L'effet placebo existe réellement et peut fonctionner sur certaines personnes. Plus il y aura de précisions et d'indications, plus l'inconscient pourra être trompé. "Ici, le sparadrap doit être placé sur un endroit précis : le nombril. Si la consigne ajoutait que le sparadrap devait être bleu et d'une longueur de 3cm, l'effet placebo pourrait être encore plus accentué." En revanche, il ne garantit pas à 100% un résultat efficace. Une autre astuce marcherait davantage.

"Il existe un vrai conseil que je peux donner" poursuit ainsi le professionnel de santé. "Le but est d'essayer de synchroniser les yeux et l'oreille interne." Pour cela le médecin urgentiste conseille lorsque l'on est en voiture, bateau ou dans tout autre moyen de transport, de fixer le regard au loin et de regarder l'horizon.

Merci au Dr François-Xavier Moronval, médecin urgentiste, auteur de "Profession urgentiste" aux éditions Stock et présentateur de la chaîne Youtube "DOC FX."