Les 2 huiles essentielles incontournables pour ne pas être malade en voiture

Elles évitent les nausées et les maux de ventre.

Les 2 huiles essentielles incontournables pour ne pas être malade en voiture
© 123rf-maxshot

Le meilleur moment des vacances c'est quand on prend la route pour partir. Tout le monde est content, les valises sont bouclées, la maison est fermée et les clés sont déposées chez le voisin ou le tonton qui monte la garde en votre absence. Mais avez-vous pensé à prendre avec vous cette huile essentielle ou mieux encore ces deux huiles essentielles qui empêchent d'être malade en voiture ? Elles peuvent sauver votre trajet surtout si vous voyagez avec des enfants (ou même des ados car le mal des transports peut perdurer quand on avance dans l'âge).

Le fait d'être malade lors d'un déplacement s'explique par la contradiction entre les données transmises au cerveau par les yeux (qui perçoivent les mouvements de la voiture quand elle roule) et les informations envoyées par le vestibule (organe de l'équilibre qui se situe dans l'oreille interne). A cause de cette contradiction, le corps ne parvient pas à s'adapter au mouvement et les symptômes du mal des transports surviennent. Pour les contrer, il y a des médicaments (antihistaminiques par exemple ou homéopathiques) mais aussi des huiles essentielles.

En cas d'inconfort digestif, les huiles essentielles les plus utilisées sont "le citron, le gingembre, la menthe poivrée" cite la naturopathe Amélie Mounier. Pour cibler le mal des transports, les deux à privilégier sont celles de citron et de menthe poivrée. Ce sont les plus efficaces contre les nausées.

On peut les utiliser seules ou associées, au choix :

► Si vous préférez le citron : avaler 1 goutte diluée dans une cuillère d'huile ou de miel, 6 heures avant de voyager ou respirer directement l'huile essentielle au-dessus du flacon pendant le trajet (vous pouvez aussi en verser une ou deux gouttes sur un mouchoir). Seule l'inhalation est autorisée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

► Si vous préférez la menthe : 1 goutte diluée dans du miel, à prendre en cas de nausées et vomissements. Ou à respirer au flacon. L'huile essentielle de menthe poivrée est interdite chez les femmes enceintes, allaitantes, enfants et les personnes épileptiques ou asthmatiques.

► En association : mélanger 7 ml d'HE de citron et 3 ml d'HE de menthe poivrée. Déposer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur le poignet ou sur un mouchoir si des signes de nausées apparaissent et respirer jusqu'à 5 fois par jour.

Pour éviter d'être malade en voiture, pensez aussi à faire des pauses toutes les deux heures au moins, à éviter de regarder les écrans ou de lire et à aérer régulièrement l'habitacle pour rafraîchir l'air.