Maux de tête, bouche sèche : les 2 produits phares de l'apéro à ne jamais mélanger

En plus, c'est extrêmement dur à digérer...

Maux de tête, bouche sèche : les 2 produits phares de l'apéro à ne jamais mélanger
© Ekaterina Pokrovsky - stock.adobe.com

L'été est l'occasion de profiter des apéritifs en famille ou entre amis au grand air. Bien entendu, on reste raisonnable : l'alcool est à consommer avec modération. C'est un principe de base souvent rappelé par les médias, le corps médical et les autorités sanitaires. Mais ce n'est pas la seule règle à respecter... "Mauvaise pour la santé", une association fréquente de deux produits vedettes de l'apéro serait aussi à éviter. 

Le problème n'est pas gustatif, au contraire, cette boisson et cet aliment vont plutôt bien ensemble. En revanche, en matière de nutrition et de santé, il y a un vrai risque. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, l'aliment en question est gras, très salé, riche en amidon et lorsqu'il est mélangé avec une boisson alcoolisée et acide, il a tendance à fortement déshydrater le corps et à augmenter le risque d'avoir une gueule de bois le lendemain. Cette déshydratation provoque d'importants maux de tête et une bouche sèche.

"Un autre aspect de cette combinaison concerne la dilution : lorsque vous mangez quelque chose, et que vous mettez un liquide dessus, vous diluez les sucs digestifs", explique le Dr Raphaël Perez, naturopathe, expert en rééducation alimentaire et auteur du livre Guide des associations alimentaires (éd. Exuvie). Or, la dilution des sucs digestifs perturbe fortement la digestion. De manière générale, "associer deux produits lourds à digérer n'est pas une bonne idée", car cela va demander un travail digestif deux fois plus long. "Les personnes ayant une très bonne capacité digestive arrivent à digérer ce mélange tant bien que mal au prix d'un gros effort. Les autres n'y arrivent pas", alerte le naturopathe. C'est particulièrement le cas des personnes qui ont des fragilités ou des pathologies intestinales. 

Dans les bars, restaurants ou même à la maison, il est souvent coutume de servir la bière avec un bol de cacahuètes... Et c'est justement cette association alimentaire qui est à éviter. Même chose avec le vin qui est un produit très acide. Si on veut grignoter quelque chose avec son verre de bière ou de vin, l'idéal est d'éviter les produits salés et amidonnés. On préfère des bâtonnets de légumes (tomates, concombres, carottes...), les crackers de sarrasin (l'amidon du sarrasin est facilement digestible) ou encore le tzatzíki.