Pieds secs : cet organe important du corps fonctionne peut-être mal (vérifiez)
Il ne suffit pas seulement de mettre de la crème quand les pieds sont secs. Parfois, l'origine est plus sérieuse.
En été, on ne voit qu'eux ! Avec le soleil, les pieds sont de sortie, dans des sandales, à la plage ou à la piscine. C'est aussi le moment où on se rend compte qu'ils peuvent être très abîmés : sécheresse, fissures, corne et même crevasses sont évidentes. Plusieurs causes bénignes sont responsables des pieds secs. Parmi elles, les frottements, les talons hauts, le fait de marcher pieds nus, la transpiration, l'âge ou des carences en vitamine ou en omégas 3. Mais il y a aussi des causes plus sérieuses, surtout quand c'est la plante des pieds qui est très sèche. D'après le Dr Mindy Peltz, médecin américain spécialiste des hormones, cela pourrait révéler le dysfonctionnement d'un organe majeur du corps.
C'est dans le podcast "Diary Of A CEO" que l'experte a partagé sa mise en garde. Selon elle, les pieds d'une personne peuvent en dire beaucoup sur son état de santé... notamment sur son foie. "C'est l'organe le plus important, en dehors de notre cerveau", rappelle la spécialiste. Or si vous observez une forte sécheresse sous vos pieds, "il est possible que le foie ne fasse pas un bon travail de détoxification et d'élimination des toxines". Sans ce travail, le corps peut aller jusqu'à développer une insuffisance hépatique. L'insuffisance hépatique est une condition grave où le foie ne fonctionne plus correctement. Elle augmente le risque d'infections virales et de la maladie du "foie gras". "La sécheresse ou les craquelures montrent que vous n'avez pas une bonne circulation jusqu'aux pieds", poursuit la spécialiste. À terme, une insuffisance hépatique peut entrainer une accumulation des toxines dans le sang et le cerveau, pouvant conduire à une altération des fonctions cérébrales. Mais attention, il doit s'agir de "vraies fissures sèches".
L'experte rappelle que les symptômes des pathologies du foie varient aussi selon les individus. En cas de doute, il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé.