Puissant antioxydant, ce fruit sucré réduirait significativement le cholestérol
Encore plus efficace si on le mange avec la peau.
De manière générale, les fruits sont particulièrement bénéfiques pour la santé, y compris pour le cœur. Riches en fibres et en vitamines, ils ont des effets anti-inflammatoires, hypotenseurs, protégeant ainsi les vaisseaux et les artères. L'un d'entre eux, phare de notre agriculture française, aurait en plus d'excellents bienfaits sur le cholestérol.
Si ce fruit est particulièrement bon pour réduire le taux de cholestérol LDL - le mauvais cholestérol - dans le sang, c'est notamment grâce à sa forte teneur en quercétine, un puissant antioxydant présent au niveau de sa peau (d'où l'intérêt de ne pas l'éplucher, donc meilleur bio !). Un seul fruit en contient quasiment 2 mg. Dans une méta-analyse publiée dans la revue Food, Science & Nutrition, des chercheurs ont démontré qu'une supplémentation en quercétine réduisait de manière significative le taux de mauvais cholestérol (entre -0.4 g/L et - 1.3 g/L selon les personnes suivies) et de protéines C-réactive, marqueur bien connu des inflammations et outil de prédiction des maladies cardiaques, et ce sans pour autant faire baisser le taux de "bon cholestérol" (HDL) qui lui, protège des maladies cardiovasculaires. Les procyanidines, des tanins contenus dans sa chair et sa peau, agirssent aussi sur l'absorption du cholestérol et la diminution des taux plasmatiques de lipides, rapportaient d'autres chercheurs, dans une précédente étude.
On aime ce fruit pour son côté juteux et sucré, mais aussi parce qu'il peut se consommer dans les desserts et dans les recettes salées. Bien que sa pleine saison soit en automne, on peut facilement le trouver toute l'année. Avec ses 3 000 variétés différentes tantôt farineuses, tantôt acidulées, vous aurez sans doute deviné qu'il s'agit de la poire. Les chercheurs conseillent d'en consommer 5 par semaine et de préférence la poire "rouge" (Williams, Comice...) pour avoir des effets hypolipémiants significatifs. A noter que la quercétine est un bioflavonoïde également présent en grande quantité dans les câpres, les baies de sureau, l'acérola, le céleri ou l'oignon rouge, avec potentiellement les mêmes effets positifs sur le cholestérol... Bonne nouvelle, non ?