Un nouvel indice pour connaître sa quantité de graisse dans le corps

Fini l'IMC, voici l'IRC pour "indice de rondeur corporelle".

Un nouvel indice pour connaître sa quantité de graisse dans le corps
© kiki__ - stock.adobe.com

Le surpoids et encore plus l'obésité sont des facteurs de risques qui pèsent sur la santé. Jusqu'ici, l'indice le plus connu et le plus employé par les médecins pour surveiller le poids d'un patient est l'indice de masse corporelle (IMC). Celui où on divise le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré. Mais un nouvel indice baptisé "indice de rondeur corporelle" (IRC) pourrait le remplacer ou y être associé. Selon des scientifiques américains, il pourrait s'agir d'une "nouvelle mesure prometteuse" pour évaluer la mortalité toutes causes confondues.

Dans le JAMA Network Open, ils révèlent les résultats d'une étude de cohorte menée sur 32 995 adultes américains. D'après leurs observations, le Body Roundness Index (BRI) correspondant à l'indice de rondeur corporelle a augmenté de 4,80 à 5,62 au cours de la période de suivi allant de 1999 à 2018. "L'association entre le BRI et la mortalité toutes causes confondues a suivi une forme en U, les groupes BRI les plus bas et les plus élevés connaissant un risque significativement accru de mortalité toutes causes confondues" notent les chercheurs qui soutiennent l'ajout de cette mesure "comme outil de dépistage non invasif pour l'estimation du risque de mortalité".  L'IRC s'est révélé supérieur à d'autres mesures pour estimer le risque de maladies cardiométaboliques, rénales et de cancers.

Dès lors, sa mesure, inventée par Diana Maria Thomas et basée sur la forme du corps humain pour calculer la rondeur du corps et estimer la quantité de graisse viscérale et la graisse corporelle totale, serait plus pertinente. Car cet indice, outre le poids et la taille, prend également en compte le tour de taille "et peut donc refléter de manière plus complète la répartition de la graisse viscérale". Cette graisse associée au "gros ventre" se loge autour des organes (comme le foie) et est particulièrement dangereuse pour l'organisme. L'IMC ne permet pas de la calculer. "Il est largement reconnu que la teneur en graisse corporelle ne peut pas être caractérisée par l'IMC. Parmi les individus ayant le même IMC, la répartition des graisses et la composition corporelle varient considérablement" rappellent les auteurs américains.

Diana Maria Thomas est une mathématicienne américaine connue pour ses recherches sur la nutrition et le poids corporel. En 2013, dans la revue Obesity, elle propose un indice qui combine la taille, le tour de taille et le tour de hanches pour évaluer l'état de santé d'une personne et le nomme "indice de rondeur corporelle". Sa formule est la suivante :

Formule calcul indice de rondeur corporelle (BRI en anglais)
Formule du calcul de l'indice de rondeur corporelle © Revue Obestiy

Dans cette formule assez complexe :

  • Le "Tour de taille" doit être mesuré en mètres (par exemple, s'il est de 75 cm, ça fait : 0.75 m)
  • "Poids" est le poids de la personne en kilogrammes.
  • "Densité du corps" représente la densité moyenne du corps humain, généralement estimée à 1.05 kg/L.
  • g est l'accélération due à la gravité, approximativement égale à 9.81 m/s².

Plus le BRI est élevé, plus la forme du corps est ronde, indiquant potentiellement une concentration des graisses au milieu du corps (graisse abdominale). Dans les observations de la mathématicienne, le BRI n'a jamais atteint une valeur négative (le BRI le plus bas observé était de 1). Des valeurs plus élevées sont associées à des individus plus ronds et des valeurs plus proches de 1 sont liées à des individus maigres de forme plus étroite. La valeur maximale observée était de 16. Pour une interprétation précise et personnalisée de son BRI, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.