Trop "rude" pour le coeur, cette boisson à ne surtout pas prendre en avion

Ce n'est pas toujours une bonne idée de boire lors d'un trajet en avion.

Trop "rude" pour le coeur, cette boisson à ne surtout pas prendre en avion
© boonsom - stock.adobe.com

Le temps peut parfois sembler long en avion. On mange, on dort un peu, on regarde un film... Et quand l'hôtesse passe pour demander si on veut boire quelque chose, on accepte pour s'occuper plus que par véritable soif le plus souvent. Attention alors à la boisson choisie car il y en a une qui est particulièrement mauvaise quand on prend l'avion, selon les observations de chercheurs allemands rapportées dans la revue "Thorax".

Soda, eau pétillante, jus de tomate, café, thé, verre de vin ou même coupe de Champagne ? Les compagnies aériennes proposent une variété de boissons en vol. Les scientifiques se sont intéréssés ici aux effets de l'alcool sur le sommeil et le rythme cardiaque de 40 sujets. Ils ont demandé à ces individus en bonne santé de passer deux nuits de sommeil de 4 heures (de minuit à 4 heures du matin) soit dans un laboratoire de sommeil, soit dans une chambre d'altitude (imitant les effets de l'avion). Certainsparticipants ont bu de l'alcool avant l'une des deux nuits puis l'échantillon a été inversé. Plusieurs données ont été enregistrées pendant leur sommeil, notamment leur fréquence cardiaque et leur saturation en oxygène dans le sang, aussi appelée SpO2. Cette dernière donne une estimation de la quantité d'oxygène transportée par les globules rouges depuis les poumons vers le reste du corps.

Au terme de l'analyse, les chercheurs ont observé que les sujets ayant bu de l'alcool et dormi en altitude ont vu leur saturation en oxygène baisser à environ 85%, leur rythme cardiaque augmenter à environ 88 battements par minute (entre 50 et 80 fois par minute normalement) et ont eu environ 46 minutes de sommeil profond. En comparaison, les patients ayant dormi en laboratoire de sommeil sans avoir bu d'alcool avaient une saturation en oxygène à environ 96%, un rythme cardiaque plus bas, à environ 64 battements par minute et un sommeil profond d'environ 68 minutes.

Pour les chercheurs "la combinaison de l'alcool et de l'hypoxie hypobare en vol (baisse de la pression atmosphérique due à l'altitude qui fait que le corps reçoit moins d'oxygène) a réduit la qualité du sommeil, a mis à rude épreuve le système cardiovasculaire et a conduit à une durée prolongée de l'hypoxémie (faible taux d'oxygène dans le sang)". D'après leurs observations "même chez les individus en bonne santé, la combinaison de la consommation d'alcool et du sommeil dans des conditions hypobares exerce une pression considérable sur le système cardiaque et pourrait conduire à une exacerbation des symptômes chez les patients atteints de troubles cardiaques et pulmonaires". Plus la consommation d'alcool est élevée, plus ces effets pourraient être importants, en particulier chez les passagers plus âgés et ceux souffrant de problèmes de santé préexistants. "Les praticiens, les passagers et l'équipage doivent être informés des risques potentiels, et il pourrait être bénéfique d'envisager de modifier la réglementation pour restreindre l'accès aux boissons alcoolisées à bord des avions" ont-ils conclu.