Pauvre en sucre, une portion de ce fruit suffit à stabiliser la glycémie
Il aurait un effet similaire à la metformine, un médicament antidiabète.
Pourvus de minéraux et de vitamines indispensables à la santé, les fruits peuvent être très sucrés et vite faire grimper la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang. Et trop de pics de glycémie favorisent les coups de mou, la fatigue, les fringales, les maux de tête voire une irritabilité tout au long de la journée. Heureusement, tous les fruits ne se valent pas...
Certains fruits ont un faible index glycémique - cet indice représente la rapidité avec laquelle les glucides consommés vont être digérés et arriver dans le sang - ce qui offre plusieurs avantages pour la santé, notamment sur la gestion du poids, la stabilisation du taux de cholestérol et de la glycémie. Ils sont riches en fibres alimentaires, notamment en fibres solubles comme la pectine qui favorise la sensation de satiété, aide à ralentir la digestion et retarde l'absorption du sucre dans la circulation sanguine. Aussi grâce à ses polyphénols (d'incroyables antioxydants), ce fruit est particulièrement intéressant pour les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète.
Dans une étude présentée au Centre des Congrès du Québec, des chercheurs de l'Université Laval ont suivi une cinquantaine de personnes en début d'obésité ou qui souffraient d'un début de diabète de type 2 (le diabète sucré). "Lorsqu'elles consommaient environ 250 grammes de ce fruit par jour, soit l'équivalent d'un gros bol (sans l'ajout de sucre évidemment), cela pouvait réduire de manière très importante l'intolérance au glucose, améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le risque globale de diabète de 18%", explique l'auteur principal de l'étude. Selon lui, ce fruit aurait un effet similaire sur les patients que la metformine, un médicament couramment prescrit pour traiter les patients atteints d'un diabète de type 2.
Ce fruit hypoglycémiant est l'un des fruits rouges les plus appréciés au printemps et au début de l'été : il s'agit de la fraise. Elle est peu calorique (30 calories pour 100g) et très peu sucré (6% de sucre de son poids total contre 12% pour la banane et 16% pour le raisin). Ce fruit est également excellent pour le cœur : il a été démontré que les antioxydants et les polyphénols présents dans ces baies réduisent le stress oxydatif et l'inflammation, responsables de nombreuses maladies cardiaques.