Cet aliment avec lequel il ne faut surtout pas manger de pamplemousse (c'est toxique pour l'estomac)

Excellent pour la santé, le pamplemousse peut causer d'importants inconforts digestifs si on le mélange avec cet aliment.

Cet aliment avec lequel il ne faut surtout pas manger de pamplemousse (c'est toxique pour l'estomac)
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Lorsqu'ils se produisent, les troubles digestifs occasionnels viennent perturber la tranquillité de notre ventre et provoquer une gêne, voire une douleur. Ils proviennent généralement d'une alimentation trop riche ou inadaptée. Le meilleur moyen d'éviter ces désagréments est de surveiller ce qu'il y a dans notre assiette. Un apport en fruits et légumes, comme le pamplemousse, est recommandé car riche en fibres donc indispensables pour maintenir un transit intestinal régulier. Le pamplemousse est aussi riche en "vitamine C, un pilier du corps humain", partage le Dr Kahina Oussedik, biochimiste alimentaire et spécialiste en équilibre alimentaire. "Cette vitamine aide à restaurer le système immunitaire et les enzymes digestives, permettant d'optimiser la digestion." Pourtant, l'agrume cause chez certains une gêne à la digestion. Il existe une explication à cela ainsi qu'une astuce pour l'éviter.

Peu de gens le savent mais, associé à certains aliments, le pamplemousse "peut provoquer des remontées, des vapeurs et donc un inconfort digestif" informe la spécialiste. Et il ne s'agit pas d'aliments rares, que l'on mange peu souvent. Au contraire, ils font partie de nos repas quasi-quotidiennement puisque ces aliments sont les féculents. "Il est déconseillé de manger du pamplemousse après un plat de pâtes, un plat de riz, ou encore en association avec du pain, sous peine de créer une certaine toxicité dans l'estomac" poursuit le Dr Oussedik. En revanche, il est tout à fait possible de l'intégrer dans une salade "avec des tomates et de la burrata, c'est excellent !" Vous pouvez aussi l'associer à des légumes cuits, comme des haricots verts, accompagnés d'une portion de viande par exemple. Et si vous avez peur, malgré ces conseils, d'avoir mal au ventre à cause du pamplemousse, il existe une astuce pour le consommer sans risque.

Selon notre interlocutrice, "tout le monde peut manger du pamplemousse sans aucun effet négatif pour la digestion à condition de le le manger seul". Elle conseille de déguster le fruit en tant que collation, par exemple lors des petites faims d'après-midi, entre 16 et 17 heures. Un conseil qui s'adresse particulièrement aux adultes. "Les plus jeunes, eux, doivent avoir une alimentation mélangée, ils en retirent davantage de bénéfices" conclut le Dr Oussedik.