"Inutiles" et même "toxiques" : un dentiste critique ces nouvelles modes pour blanchir ses dents, et donne la seule méthode efficace
Nous avons demandé son avis à un dentiste sur les méthodes "tendance" pour blanchir ses dents, comme par exemple l'huile de coco ou "oil pulling". Il explique pourquoi c'est inutile voire dangereux, et la seule vraie méthode qui fonctionne - bonne nouvelle, on peut même le faire chez soi !
Avoir des dents plus blanches est le souhait de beaucoup de personnes, surtout en vieillissant. "On a une très forte demande de blanchiment des dents" nous confirme d'emblée le Dr Alain Amzalag, dentiste. Or, avant de tester 1001 remèdes, il faut se rappeler que leur jaunissement est un phénomène naturel. "La première couche de la dent est appelée "émail", elle est externe et transparente. La deuxième couche est minérale, appelée "dentine", elle est plus ou moins jaune selon les individus et va transparaitre à travers l'émail" nous explique le Dr Amzalag.
"A la naissance, on a plus ou moins les dents jaunes. Avec le temps, la couche d'émail diminue sous l'effet mécanique du brossage, se rapprochant de la couche du dessous, plus jaune. C'est pourquoi plus on avance en âge, plus les dents paraitront jaunes." D'autres aspects comme la couleur de la peau, des yeux et des cheveux vont également influencer la manière dont nous allons percevoir le jaune des dents, "Si on est blond avec la peau pâle et les yeux clairs, les dents paraitront beaucoup plus jaunes par exemple", précise le dentiste.
Parmi les remèdes en vogue pour blanchir les dents, on trouve en ce moment l'huile de coco. On lui prête la capacité de limiter la formation de plaque dentaire, de tartre et d'agir sur la coloration de la dentition. Dans les faits, cette méthode consiste à faire un bain de bouche préparé avec de l'huile de coco puis à rincer les dents avec de l'eau. En réalité, lorsqu'on utilise l'huile de coco comme un bain de bouche, elle va venir réhydrater la dent et donner un effet miroir qui va rester un certain temps sur les dents.
Cet effet miroir peut donner une impression de blancheur mais l'effet est trompeur et va disparaitre lorsque l'huile va se dissoudre. Ainsi "l'huile de coco n'a aucun effet sur le blanchiment des dents" explique l'expert, avant d'ajouter que "les produits de blanchiment des dents que l'on trouve en vente libre n'agissent pas non plus ou de manière éphémère sur la coloration de la dentition, avec un risque de toxicité supplémentaire". L'huile de coco n'a pas de danger pour la santé, précise notre interlocuteur. Elle est seulement inefficace.
Les seules techniques de blanchiment dentaire vraiment efficaces sont prescrites par les dentistes et contrairement à ce que l'on peut penser, pas besoin de se rendre en cabinet. Le traitement le plus définitif peut être réalisé à la maison. "On fait un examen avant la prescription du blanchiment car il faut que l'émail soit parfaitement sain. Il y a parfois des fêlures sur les dents que seul un dentiste peut voir et qui peuvent être des voies de pénétration du produit, entrainant une toxicité sur le nerf de la dent" explique notre interlocteur. A la suite de cette vérification, si le patient a des dents saines, le professionnel de santé va pouvoir réaliser des gouttières en silicone à porter à la maison, en moyenne 3 heures par jour pendant 3 semaines, pour appliquer le produit blanchissant sur les dents. "Avec cette technique, on obtient des résultats significatifs qui durent dans le temps" atteste le dentiste.
Enfin, pour prendre soin de sa dentition, le médecin préconise de bien se nettoyer les dents et de compléter ce brossage par un passage systématique du fil dentaire. "Réaliser un détartrage régulièrement pour prévenir les maladies des gencives aura aussi pour effet d'éliminer les colorations dues au café, thé ou colorants alimentaires par exemple." Ces conseils sont fondamentaux et conditionnent le vieillissement des gencives et des dents.