Piqûre de tique : si ce symptôme apparaît, c'est une maladie de Lyme (foncez chez le médecin)
Ce signe visible apparait généralement dans les 30 jours qui suivent la piqûre, parfois plus tard...
Environ 50 000 cas de maladie de Lyme sont recensés en France chaque année, selon l'Inrae. Principalement dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. La maladie est provoquée par la bactérie Borrélia, transmise à l'Homme par la piqûre d'une tique infectée. La tique transmet la maladie au stade de larve, nymphe et adulte. 15% des tiques en seraient porteuses. On distingue trois stades de la maladie de Lyme : précoce localisé, précoce disséminé et tardif disséminé. Plus on la diagnostic tôt (au stade précoce localisé), mieux c'est car cela permet de mettre en place sans attendre un traitement antibiotique. Pour cela, il faut repérer la piqûre -ce qui n'est pas toujours facile puisque la tique peut piquer dans des endroits discrets : derrière le genou, le mollet, l'oreille ou sous l'aisselle- et bien la regarder afin de rechercher un signe particulièrement évocateur d'une infection par la bactérie Borrélia.
C'est le premier signe visible de l'infection. Il survient dans les 30 jours qui suivent la piqûre, parfois "jusqu'à 3 mois après", nous explique le Dr Alice Raffetin, coordonnatrice du Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques, Paris et région Nord. Ce signe prend la forme d'une tache ovale ou ronde qui peut s'étendre de façon centrifuge pour atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre. On parle d'érythème migrant. Il s'agit d'une atteinte cutanée qui apparaît sur le corps au niveau de la piqûre. "Cette lésion ne fait pas mal, n'est pas chaude et ne gratte pas donc elle peut facilement passer inaperçue selon sa localisation" poursuit notre interlocutrice.
L'érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (60 à 90 % des cas) et la plus évocatrice de la borréliose de Lyme. Il ne doit pas être confondu avec une réaction à la salive de tique qui apparaît plus précocement et ne s'étend pas de manière centrifuge (en cercle). Lorsque l'érythème n'est pas traité initialement par des antibiotiques, la bactérie peut migrer à distance de la piqûre : on arrive alors au stade "disséminé". "L'érythème migrant peut devenir multiple. Des taches apparaissent alors à plusieurs endroits du corps" explique le Dr Raffetin. Ce stade peut survenir plusieurs jours à plusieurs semaines après la piqure de tique. Outre les taches à divers endroits du corps, le malade peut présenter des symptômes neurologiques (paralysie faciale, méningite isolée), articulaires (arthrite avec épanchement d'une grosse articulation comme le genou), cardiaques ou ophtalmologiques.
Au retour d'une balade en forêt, dans un parc ou d'un pique-nique dans le jardin, observer méticuleusement toutes les zones du corps, notamment les plis et les parties intimes, passer la main sur la peau pour sentir des éventuelles tiques accrochées, ne pas hésiter à se faire aider pour les parties difficiles à atteindre (dos, nuque, cuir chevelu) et répéter la même action le lendemain. En cas de piqûre, retirer la tique avec un tire-tique et désinfecter. Toute autre méthode pour retirer une tique est à proscrire (huile, alcool, éther...).