Oubliez les graines de chia : voici la nouvelle "super graine" santé

Oubliez les graines de chia : voici la nouvelle "super graine" santé

Anticholestérol, riche en fer... Elle possède de nombreux bienfaits.

Les graines alimentaires connaissent un succès grandissant dans nos assiettes ces dernières années. Elles contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres, des protéines, des graisses bénéfiques, des antioxydants et d'autres substances bioactives qui protègent la santé. Graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol ou encore de courge... Il y en a pour tous les goûts ! Seulement voilà, d'après Samantha Cassetty et Natalie Rizzo, deux diététiciennes-nutritionnistes américaines, si toutes les graines ont des bienfaits nutritionnels pour notre organisme, une seule se démarque véritablement des autres. 

Les deux expertes ont publié dans today.com un classement des meilleures graines alimentaires, dont la première est très souvent oubliée des consommateurs. Pourtant, une portion non salée "fournit 18% de la valeur quotidienne recommandée en zinc, un minéral essentiel à l'immunité et à la santé  de la peau". Cette super graine fournit aussi "37% de votre objectif quotidien en magnésium" d'après les spécialistes, un minéral qui aide à réguler le cortisol, l'hormone du stress. La consommation de ces graines est aussi idéale pour les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien car elles sont "une des principales sources de fer d'origine végétale".

Cette graine oléagineuse est également riche en lipides et stérols végétaux dont les "composés naturels imitent le cholestérol (...) ce qui peut aider à réduire votre taux" d'après les expertes. Une étude a qualifié ces super graines de "réservoir de nombreux composés antioxydants qui améliorent la vie et préviennent diverses maladies". Parmi ces maladies, les chercheurs ont cité "les maladies cardiovasculaires, l'hyperplasie bénigne de la prostate (adénome), la maladie d'Alzheimer". "Elles aident également au traitement des complications de la vessie et d'autres troubles comme le diabète et l'hyperglycémie."

Mais alors quelle est cette fameuse super graine ? Il s'agit de la graine de citrouille (à distinguer de la graine de courge), recommandée par les deux diététiciennes-nutritionnistes. Les graines de citrouille sont facilement incorporables à l'alimentation : elles peuvent se consommer crues, hachées, cuites, ou même en huiles végétales. Les expertes conseillent de les ajouter à des bols de flocons d'avoine, des soupes ou des salades. Enfin, placées dans un mixeur avec de la cannelle, elles peuvent se transformer en beurre de graines de citrouille, à la manière d'un beurre de cacahuètes.