Ce truc que tous les coureurs doivent savoir pour éviter une douleur au genou

Une blessure est vite arrivée, surtout quand on ne court pas souvent.

Ce truc que tous les coureurs doivent savoir pour éviter une douleur au genou
© 123rf-lzflzf

La course à pied ("running" en anglais) est un des sports les plus populaires pour rester en forme. On peut la pratiquer quand on veut, où on veut, et elle fait travailler tout le corps. Courir permet de muscler le cœur, d'activer la circulation sanguine, de perdre du poids sur le long terme et de libérer de l'endorphine, une hormone du bonheur (comme toutes activités physiques). La course à pied est aussi un excellent moyen de se mettre au sport pour les personnes débutantes, pas besoin d'être expert ou de suivre des cours, il suffit d'avoir les bonnes chaussures et de la volonté. Pas besoin non plus de se forcer à courir longtemps si on n'en a pas les capacités. Une étude publiée en 2015 a montré que courir pendant 5 à 10 minutes permettait de réduire les maladies cardiovasculaires et les risques de décès toutes causes confondues.

Pour autant, la course à pied reste une activité sportive intense et une blessure est vite arrivée, notamment au genou. Le genou est une articulation majeure de l'organisme qui fait fonctionner le pivot du corps et la flexion. Une douleur au genou (gonalgie) est ainsi très vite handicapante. Il faut donc faire attention quand on court à protéger ses genoux en maintenant une bonne mobilité de l'articulation et en augmentant progressivement la distance et l'intensité de la séance. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi un pré-requis indispensable pour ne se faire mal aux genoux en courant.

Bien sûr, on commence toujours par s'échauffer avant de courir. Ensuite, et c'est très important, on choisit bien le sol sur lequel on va courir. Pour éviter d'avoir mal aux genoux, il est capital de courir sur un sol meuble comme de la terre, de l'herbe ou un stade plutôt que sur du bitume, bien trop dur pour les articulations. Les chocs seront ainsi mieux absorbés et les douleurs limitées. C'est la même raison qui pousse les coureurs à privilégier des chaussures avec des semelles amortissantes. Maintenant que vous savez cela, vous n'avez plus qu'à enfiler vos baskets et profiter des beaux jours pour vous dépenser !