VIDEO

Anticholestérol, cette céréale pourrait faire baisser la glycémie

Star du régime Dukan il y a quelques années, cette céréale revient sur le devant de la scène en 2024.

"Les céréales sont un élément important de l'apport alimentaire quotidien des patients diabétiques" soulignent les auteurs d'une étude parue dans la revue "Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases". Riches en fibres, phytostérols, flavonoïdes, composés phénoliques (comme l'acide férulique et les lignanes) et en caroténoïdes, elles auraient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires "et peuvent aider à réduire les risques de pathologies cardiovasculaires associées au diabète". Parmi elles, les "céréales anciennes" comme l'avoine, les graines de chia, l'orge ou encore le millet gagnent en popularité dans l'alimentation des Français.

Ces céréales ont la particularité de ne pas avoir subi de transformations, préservant ainsi leurs bienfaits. Les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de céréales anciennes pouvait améliorer le contrôle glycémique, prévenir les complications du diabète, et si certaines étaient encore plus efficaces que d'autres pour assurer ces bienfaits. Pour parvenir à leurs résultats, ils ont analysé les données de 29 essais cliniques, regroupant 1 809 participants âgés en moyenne de 56 ans. "Nos résultats qualitatifs suggèrent que la consommation de céréales anciennes comme le chia, l'orge, le millet, le khorasan, le sarrasin et le riz brun pourrait avoir des effets positifs sur divers résultats de santé chez les patients atteints de diabète de type 2", rapportent-ils. La plupart des études ont confirmé l'efficacité des céréales anciennes sur le profil glycémique, y compris sur la glycémie à jeun.

Mais deux améliorent significativement la santé des personnes atteintes de diabète : le riz brun et surtout l'avoine. L'étude met en lumière les effets particulièrement positifs de l'avoine sur les profils lipidiques des volontaires, c'est-à-dire les graisses présentes dans le sang (acides gras, cholestérol, transaminases), un facteur crucial pour la santé cardiovasculaire. Par exemple, une analyse de quatre études sur l'avoine a montré une amélioration modérée mais significative des niveaux de LDL-c, communément appelé le "mauvais cholestérol". D'autres recherches ont montré que l'avoine pouvait réduire le cholestérol total des participants. L'avoine a "des effets positifs sur la régulation glycémique, le métabolisme du glucose et le traitement du diabète", d'après les chercheurs. Ils espèrent désormais pouvoir poursuivre leurs travaux sur de plus grands échantillons de volontaires et des patients atteints de diabète de type 1.