La règle d'or pour manger du sucre sans élever sa glycémie (et sans grossir aussi)
Elle est très simple à suivre...
Trop de sucre est mauvais pour la santé. Prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires et même cancers sont favorisés par une consommation excessive de sucre. Ainsi, il faut savoir se faire plaisir tout en limitant les méfaits du sucre sur le corps. Cela passe par plusieurs bonnes habitudes comme ne pas ajouter de sucre dans son alimentation, privilégier les produits "sans sucres ajoutés", éviter les sucres des sodas, nectars, jus de fruits à base de concentrés, jus de fruits frais et smoothies, de même que la consommation de gâteaux industriels, bonbons et céréales du petit-déjeuner.
Mais il y a également une "règle d'or" à connaître quand on mange du sucre, nous rappelle le Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, car "qui dit sucre dit élévation du pic de glycémie avec augmentation du risque de développer une surcharge calorique et à long terme, un surpoids". Cette règle est très simple, il suffit de ne jamais manger de sucre tout seul. Le sucre est un ingrédient très rapidement assimilé par l'organisme quand il est consommé seul. S'il n'est pas dépensé dans les heures suivant sa consommation, il sera stocké sous forme de graisse... donc de kilos supplémentaires. "Au contraire, si le sucre se retrouve dans le bol alimentaire avec les protéines, le gras et les fibres, cela va ralentir son assimilation et ainsi empêcher la survenue d'un pic de glycémie et favoriser la satiété", explique notre interlocutrice.
Par exemple, "quand on mange un morceau de gâteau, le fait de l'associer à son repas ou en collation avec une poignée d'oléagineux permet de retarder l'effet du pic glycémique. Idem dans un smoothie, il est nécessaire d'ajouter un corps gras comme un morceau d'avocat, de la noix de coco, quelques amandes, ou une protéine grasse comme du yaourt pour éviter une perfusion de glucose dans le sang" illustre le Dr Dalu. De la même manière, si vous avez envie de manger un fruit, mangez-le plutôt au moment du repas car "en dehors (par exemple à 10h ou à 16h, ndlr) cela revient à manger du sucre seul" conclut notre interlocutrice.