Anti toux grasse, voici l'huile essentielle à avoir sous la main
Elle constitue la base de "l'eau d'ange", célèbre en Corse pour parfumer les intérieurs et se protéger des miasmes.
Pluie, froid, vent, orages... La météo est particulièrement mauvaise en ce moment en France, soumise à une "influence dépressionnaire", selon La Chaîne Météo, avec "un ressenti automnal sur tout le territoire et des températures d'octobre". C'est donc tout à fait normal que beaucoup d'entre nous s'enrhument ou présentent des symptômes grippaux comme des éternuements, un nez bouché et une toux grasse ou productive, avec même des expectorations de glaires ou de crachats. Tousser est épuisant à force mais il est possible de calmer sa toux avec des huiles essentielles, en attendant l'amélioration des températures.
Plusieurs huiles essentielles ont une action expectorante, autrement dit, elles aident à rejeter hors des voies respiratoires les mucosités qui obstruent les bronches (ce sont ces mucosités qui sont responsables de la toux). Peu connue, l'une d'entre elles est particulièrement efficace pour libérer les voies respiratoires. Cette huile est "un allié de la toux grasse grâce à ses propriétés mucolytiques qui permettent de dissoudre et de fluidifier le mucus produit", peut-on lire dans le Grand Livre des Huiles Essentielles, Hydrolats et Huiles végétales" (éd. DBS), notamment grâce à sa forte teneur en cinéole, une molécule expectorante, régénérante et antibactérienne.
Historiquement, cette huile essentielle constituait la base de "l'eau d'ange", une solution élaborée en Corse qui servait à parfumer les intérieurs ou les mouchoirs, mais aussi à protéger contre les miasmes. Vous l'avez reconnue ? Il s'agit de l'huile essentielle de myrte (Myrtus Communis ou plus communément appelée Myrte verte). "Je la conseille car elle est anticatarrhale (contre la sécréation du mucus, ndlr) et expectorante" nous explique la naturopathe Lucille Delaplace.
► En cas d'encombrement des bronches : 2-3 gouttes en frictions sur le thorax et le haut du dos, diluées dans une huile végétale neutre (nigelle par exemple).
► En cas d'encombrement des sinus et des bronches : en diffusion ou 2-3 gouttes à respirer sur un mouchoir
► En synergie si l'encombrement est très fort : faites une inhalation aux propriétés anti-infectieuses et expectorantes. "Versez dans le bol d'eau chaude : 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de lavande fine + 1 goutte d'HE de pin + 1 goutte d'HE de myrte", recommande la naturopathe.
Cette huile essentielle ne convient pas à tous et ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, la personne asthmatique ainsi que chez l'enfant. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.