Peu connu, ce signe sur les ongles peut révéler un problème de santé
Un professionnel de santé peut associer ce signe avec d'autres symptômes.
Les ongles des mains et des pieds sont composés de kératine, une protéine fibreuse très résistante. Ils ont pour fonction de protéger l'extrémité de nos doigts et orteils et d'aider à leur motricité. L'aspect des ongles est un important révélateur de l'état de santé d'une personne or nous n'y prêtons pas toujours attention, ou pas suffisamment. Naturellement, les ongles sont de couleur rosée, translucides et sans taches. Des ongles en bonne santé doivent être "lisses" et avoir une "couleur uniforme" explique le Dr Amir Khan, médecin au NHS (système de santé publique au Royaume-Uni) dans une vidéo postée sur son compte Instagram. A l'inverse, le spécialiste prévient qu'il y a des signes de mauvaise santé et même de maladies qui peuvent être visibles sur les ongles.
Dans sa vidéo, le médecin -aux presque 400 000 abonnés- indique par exemple que des ongles devenus très épais et recourbés peuvent être le signe d'une maladie inflammatoire comme la maladie de Crohn, une colite ulcéreuse ou une maladie du foie. Des ongles creusés, à la manière d'une "cuillère" comme l'illustre le Dr Khan, peuvent être le signe d'une anémie en fer, d'un lupus ou d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Ce dernier trouble est également associé à un décollement des ongles, aussi appelé "onycholyse". Le décollement des ongles peut aussi indiquer une infection fongique ou du psoriasis.
Plus gravement, le Dr Khan nous apprend dans sa vidéo qu'un symptôme méconnu sur les ongles peut être le signe de "cancer, de liquide dans les poumons, de bronchite ou de polyarthrite rhumatoïde". Ce symptôme s'appelle le "syndrome des ongles jaunes" : "Il se produit lorsque les ongles jaunissent, deviennent plus épais et ne poussent plus aussi vite qu'avant", explique le médecin. Le syndrome des ongles jaunes reste rare et est différent du jaunissement d'un ou deux ongles que l'on peut voir chez les fumeurs (à cause de la nicotine) ou encore du jaunissement de tous les ongles conséquent à la pose d'un vernis.
L'unique changement d'apparence d'un ou de plusieurs ongles ne suffit pas à diagnostiquer une maladie mais peut aider le professionnel de santé à poser son diagnostic en l'associant avec d'autres symptômes. Il est donc important de faire attention aux changements de couleur ou d'aspects des ongles et d'en parler au médecin lors de la consultation. Enfin, certains changements sur les ongles ne sont pas préoccupants. Un choc peut par exemple provoquer l'apparition d'un hématome sur l'ongle et le vieillissement peut entrainer la formation de légères stries verticales sur les ongles.