Cette tache sur la peau pourrait être un signe d'alerte du diabète

Elle apparaît généralement au niveau du cou ou de la nuque, selon ce chirurgien.

Cette tache sur la peau pourrait être un signe d'alerte du diabète
© doucefleur - stock.adobe.com

Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, l'hormone qui régule la glycémie ou lorsque l'organisme n'est pas capable de l'utiliser efficacement. En France, il y aurait environ 4 millions de diabétiques, estime la Fédération Française des Diabétiques. Cette maladie expose à un risque plus élevé de maladies coronariennes, vasculaires, cardiaque ou rénales, d'où l'intérêt de la détecter tôt et de repérer les signes d'alerte comme une soif intense, un besoin fréquent d'uriner, une fatigue persistante ou une vision soudainement floue. Mais pas que : un symptôme, moins connu, pourrait également être annonciateur d'un diabète... 

photo-acanthosis-nigricans-diabete
Photo d'un homme avec une acanthose au niveau de la nuque © yongyut1968 - 123RF

Regardez l'aspect de votre peau et méfiez-vous des changements cutanés. "Beaucoup de gens ne réalisent peut-être pas que certaines affections cutanés peuvent être liées à des problèmes sous-jacents tels que la résistance à l'insuline, qui est une caractéristique du prédiabète et du diabète de type 2", explique dans le Huffingtonpost anglais le Dr Maksims Mukans, chirurgien bariatrique. Parmi ces affections, il y a l'acanthose (ou Acanthosis nigricans), une dermatose plutôt rare qui peut révéler une résistance à l'insuline et qui peut survenir avant le développement d'un diabète. Plusieurs études scientifiques, dont une publiée en 2010 dans le Journal of American Board of Family Medicine confirmaient déjà cette association. L'acanthose correspond à un épaississement et un assombrissement de la peau qui se développe le plus souvent au niveau des aisselles et de la nuque. Autrement dit, la peau sous l'aisselle ou au niveau de la nuque est noircie ou a un aspect "cuiré". "Quiconque remarque un tel changement sur sa peau devrait envisager de consulter un professionnel de santé pour une évaluation plus approfondie. Ignorer ce signe pourrait faire le jeu d'un tueur silencieux", alerte le chirurgien. 

Parmi les autres changements cutanés, observer la vitesse à laquelle les blessures du quotidien peuvent prendre à guérir peut aussi permettre de repérer la maladie car le diabète peut altérer la capacité du corps à guérir les blessures. Une guérison lente des coupures, des ecchymoses ou des infections, en particulier au niveau des pieds, peut être un signe avant-coureur d'une circulation sanguine compromise et de lésions nerveuses associées à cette maladie. Une détection précoce du diabète est indispensable dans la prise en charge de la maladie : "Reconnaître ces signes avant-coureurs et consulter rapidement un  médecin peut améliorer considérablement les résultats et réduire le risque de complications associées au diabète", conclut-il.