Il ne faut surtout pas se brosser les dents après avoir mangé ces aliments, insiste cette dentiste
"Cela pourrait littéralement dissoudre la dent", alerte cette dentiste.
On ne le répétera jamais assez : une bonne hygiène bucco-dentaire passe bien entendu par un brossage des dents régulier et bien exécuté, au minimum deux fois par jour pendant au moins 2 minutes, selon les recommandations de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). Mais pas à n'importe quel moment et surtout pas immédiatement après avoir consommé certains aliments...
Faites particulièrement attention aux aliments acides comme les agrumes, le pain blanc, les aliments à base de sucres raffinés, les viandes rouges ou encore les produits laitiers. Quand on mange ces aliments, "les bactéries présentes sur vos dents métabolisent [les sucres] et les transforment en acides [....] Ainsi, si vous vous brossez les dents immédiatement, vous frottez de l'acide sur vos dents, ce qui peut les endommager. Vos dents sont des minéraux et un acide pourrait littéralement les dissoudre", tient à alerter le Dr Shaadi Manouchehri, dentiste anglaise, directrice de la clinique Smart Dental Aesthetics et directrice de la London School of Facial Esthetics (Angleterre), dans une vidéo devenue virale (plus de 12 millions de vues à date) publiée sur son compte TikTok. Pour éviter que cela n'arrive, la dentiste préconise de ne pas se brosser les dents juste après un repas ou le petit-déjeuner, ce qui peut être contradictoire avec les habitudes matinales de nombreuses personnes. Elle conseille d'attendre environ 30 minutes/1 heure avant de se brosser les dents. "L'acidité de la bouche se neutralise naturellement dans les heures suivantes, mais cette période peut prendre environ 30 à 60 minutes pour que les tampons salivaires agissent", explique-t-elle dans le média américain FoxNewsDigital. La dentiste recommande également de s'abstenir de brosser ses dents après avoir mangé des sucreries, comme des boissons sucrées , des sodas, des bonbons et gâteaux ou toutes sortes de desserts : "Le sucre est métabolisé par les bactéries présentes sur les dents, ce qui crée ensuite un acide. Quand nous mangeons des sucreries, les bactéries présentes sur nos dents se nourrissent également de ces sucreries", poursuit-elle.
Mais pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à se passer d'un brossage de dents immédiatement après un repas, l'experte suggère d'utiliser un bain de bouche sans alcool pour éliminer le contenu acide sans endommager les dents. Enfin, et en attendant de pouvoir se brosser les dents, on peut boire de l'eau ou mâcher un chewing-gum sans sucres : cela aide à sécréter plus de salive, ce qui permet de neutraliser l'acidité plus rapidement.