"Plus de mal que de bien" : un dermatologue met en garde contre cette façon de se laver les cheveux
Cette méthode de lavage pourrait faire "très irritante".
Les pratiques en termes de shampoing varient d'une personne à l'autre. Nombreuses sont les personnes qui aiment procéder un "double shampoing", autrement dit se laver les cheveux deux fois d'affilée au cours d'une seule douche. Cette méthode de lavage capillaire aurait l'avantage de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et d'éliminer l'excès de sébum et d'autres débris accumulés dans les cheveux (cellules mortes, sueurs, résidus de produits...). Toutefois, ce "double shampoing" pourrait faire plus de mal que de bien et serait contre-productif, voire néfaste chez certaines personnes...
Considérée comme "desséchante" et "irritante", cette méthode n'est pas recommandée chez tout le monde, et surtout pas pour les personnes qui ont un cuir chevelu sensible ou qui se lavent les cheveux quotidiennement ou tous les deux jours, car cela élimine trop de sébum, or ce dernier agit comme un "bouclier" pour les cheveux et le cuir chevelu, les protégeant ainsi des agressions extérieures comme le vent, la poussière ou la pollution. Un manque de sébum "peut rendre les cheveux plus sensibles à la casse et ils courent le risque de décaper ou de dessécher votre cuir chevelu et vos cheveux", a confié au magazine Health Brendan Camp, dermatologue certifié chez MDCS Dermatology. Résultats : il y a un risque plus important d'avoir des pellicules ou des desquamations, ainsi que des cheveux cassants. De plus, on a tendance à utiliser de l'eau chaude quand on se lave les cheveux, ce qui les fragilise également.
A la rigueur, cette méthode de lavage peut être utilisée de temps en temps pour les personnes aux cheveux bouclés, rêches ou frisés, celles qui ont le cuir chevelu gras ou pour celles qui ne se lavent pas souvent les cheveux (une fois par semaine ou moins par exemple). Même chose pour celles qui pratiquent la natation ou qui souffrent de psoriasis du cuir chevelu car le double lavage va permettre d'éliminer les résidus de shampoing médicamenteux ou de dissoudre les résidus de produits chimiques de la piscine comme le chlore.
Dans tous les cas, en plus de trouver une routine de shampoing qui vous convient, les experts recommandent un brossage doux et un séchage naturel, en évitant autant que possible d'utiliser de la chaleur (sèche-cheveux, fer à friser, lisseur et autres outils chauffants). Enfin, pensez à masser votre cuir chevelu sous la douche pour répartir uniformément le shampooing sur le cuir chevelu pour exfolier en douceur la peau.