Ces signes montrent que vous êtes totalement déshydratée

La sensation est inconfortable mais surtout elle accélère l'apparition des rides et la fatigue du corps.

Ces signes montrent que vous êtes totalement déshydratée
© ReaLiia - stock.adobe.com

L'hydratation est fondamentale pour le corps puisqu'il est composé à 60% d'eau. Il peut en manquer partiellement ou en totalité, c'est la déshydratation. Les pertes en eau de notre corps s'effectuent de différentes façons : par les urines, la transpiration, la respiration et même par la peau. "Il y a un échange constant d'eau entre notre peau et l'air", explique le Dr Marie Jourdan, dermatologue. "Ce phénomène s'appelle la perte insensible en eau, il s'agit d'un mécanisme de régulation de l'évaporation de notre corps", poursuit l'experte. Ce mécanisme peut être malmené, provoquant une déshydratation dont les signes sont visibles : "Quand la peau est abîmée, il y a une perte de ce mécanisme de régulation. Afin d'éviter la déshydratation, le but va être d'empêcher l'eau de notre corps de trop s'évaporer par la peau."

Le test du pli cutané

Il y a une différence de symptômes entre la déshydratation du corps et la déshydratation de la peau, "même si les raisons de cette déshydratation sont liées", explique la dermatologue. Parmi les signes internes de déshydratation du corps, il y a :

  • une sensation de soif qui se fait ressentir
  • le regard creusé : "Avoir un organisme déshydraté se voit, on va avoir mauvaise mine, le teint va être terne et les ridules vont être marquées autour des yeux" précise la spécialiste.

Pour savoir si notre organisme manque d'eau, elle nous conseille le test du pli cutané : "Ce test se fait simplement en pinçant légèrement la peau, si le pli persiste quelques secondes, c'est que l'on est déshydraté." En ce qui concerne la déshydratation de la peau, des signes fonctionnels se font ressentir car sans eau, elle est moins souple et moins confortable, l'eau étant un élément crucial de notre tissu cutané. Une personne à la peau déshydratée peut observer :

  • des tiraillements
  • l'apparition de rougeurs voire de plaques, pouvant être accompagnées d'une sensation de douleur et de brûlure
  • "La peau va être sensible et échauffée, elle va manquer d'élasticité", précise le Dr Jourdan. 

Les tiraillements de la peau peuvent aller jusqu'à des démangeaisons, appelées "prurits", dont les personnes à partir de 60 ans sont typiquement sujettes. Ces démangeaisons et tiraillements se font particulièrement ressentir après la douche.

Notre environnement joue un rôle dans la déshydratation : "La peau a besoin d'être hydratée par l'environnement extérieur, Un environnement sec, à cause du chauffage ou de la climatisation va favoriser une déshydratation. Les UV l'été et le froid l'hiver provoquent également une perte de l'eau du corps dans l'air" explique la spécialiste. "Pour remédier à la déshydratation, il faut remédier à la cause de celle-ci en faisant attention à son environnement mais aussi en veillant à garder l'hydratation de sa peau." Pour soulager et garder l'hydratation de sa peau, la dermatologue conseille de veiller à utiliser des savons doux ou surgras et de s'hydrater après la douche.

Pour rappel, en dehors d'un manque d'eau ou d'une sécheresse passagère, une réelle déshydratation de l'organisme peut avoir de graves conséquences sur la santé. Cette déshydratation se manifeste par des maux de tête, une sensation de fatigue, des nausées, des douleurs musculaires ou encore une perte de poids. Dans les cas les plus sévères, elle déclenche un dysfonctionnement de certains organes vitaux comme expliqué dans un article précédent. En cas de signes graves de déshydratation, il convient d'appeler le 15.

Merci au Dr Marie Jourdan, dermatologue.