VIDEO

Brûle-graisse, cette épice est la meilleure pour maigrir après 40 ans selon ce médecin

Son effet "brûle-graisse" aiderait à réduire efficacement le tour de taille.

Triste réalité : perdre du poids devient de plus en plus compliqué quand on vieillit. Au fil du temps, le métabolisme a tendance à ralentir, le corps brûle moins de calories au repos et stocke davantage. "La bonne nouvelle est que c'est complètement réversible et qu'il existe des solutions faciles "et de bon sens" pour booster un métabolisme lent", nous expliquait Aurélie Tetzlaff, diététicienne-nutritionniste dans un précédent article sur le métabolisme. Parmi les solutions naturelles : des épices, qui en plus d'apporter du goût aux plats, offrent de formidables vertus pour la santé. 

L'une d'entre elles a un effet "brûleur", dû son composé actif principal qui "amène le corps à générer plus de chaleur et entraîne ainsi un taux plus élevé de combustion des calories" explique auprès du média SheFinds, le Dr Gretchen San Miguel, directrice médicale du Medi-WeightLoss Corporate, un centre médical américain centré sur la perte de poids. "Ses propriétés antioxydantes peuvent aussi aider à réduire la résistance à l'insuline, la glycémie, le taux de cholestérol et d'autres conditions métaboliques pouvant entraîner à terme une obésité." Vous devriez en ajouter à vos repas pour un corps plus sain après 40 ans, conseille l'experte. Une étude thaïlandaise publiée en 2023 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition a montré qu'une consommation quotidienne de ce composé actif avait réduit l'IMC, le poids et le tour de taille (-1.32 cm en moyenne) des participants (suivis en moyenne pendant 8 semaines) atteints d'une maladie chronique (syndrome métabolique, SOPK, NAFLD, obésité, maladie rénale chronique ou hyperlipidémie).

Ce composé antioxydant est la curcumine : c'est elle qui donne la couleur jaune au curcuma, l'épice dont on parle. Forte de sa saveur poivrée et musquée, on peut en ajouter facilement dans ses plats ou la consommer en infusion (le fameux "Golden latte" ou lait d'or), à raison d'une cuillère à café de poudre par jour maximum (4 à 6 g). Si on préfère la prendre en complément alimentaire : attention car une surdose peut entraîner des hépatites. L'Anses a déterminé que la dose de curcumine apportée par les compléments alimentaires doit rester inférieure à 180 mg par jour pour un adulte de 60 kg (ou 153 mg par jour pour une personne qui consomme en plus du curcuma dans ses plats). La curcumine est déconseillée aux personnes souffrant de maladies des voies biliaires, prenant des médicaments qui fluidifient le sang, en particulier la warfarine (Coumadine®).