Oatzempic : c'est quoi cette nouvelle boisson pour perdre du poids ?

Certaines personnes prétendent avoir perdu jusqu'à 18 kilos en deux mois en ayant pris cette boisson coupe-faim.

Oatzempic : c'est quoi cette nouvelle boisson pour perdre du poids ?
© goodmoments - stock.adobe.com

Ce nom ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Celui de l'Ozempic, un célèbre médicament à base de sémaglutide normalement indiqué en cas de diabète de type 2, mais parfois détourné en coupe-faim pour maigrir. Il a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok où les utilisateurs vantent (dangereusement) ses mérites. Toujours dans le but de perdre du poids, une nouvelle boisson nommée "Oatzempic" - en clin d'œil au médicament hypoglycémiant - a émergé sur les réseaux mais rien à voir avec un médicament. Celle-ci aurait des effets coupe-faim et certaines personnes prétendent avoir perdu jusqu'à 18 kilos en deux mois. 

La boisson, dont le nom combine les mots "avoine" (oat en anglais) et "Ozempic" est préparée en mixant 1/2 tasse de flocons d'avoine, 1/2 tasse d'eau et le jus d'un demi citron vert. Les utilisateurs de TikTok la présentent comme "le nouveau tonique pour perdre du poids" qu'il faudrait boire tous les jours pour espérer avoir des résultats. Sur le papier, la recette ne semble pas complètement incongrue. Les flocons d'avoine sont connus pour être extrêmement riches en fibres et apporter un effet de satiété rapide et durable. De plus, ils contiennent un type spécifique de fibre (le bêta-glucane) qui absorbe l'eau, la transforme en gel, ralentit l'absorption du glucose dans le sang et contribue à un taux de cholestérol normal. Une étude de 2023 a montré que "l'avoine était riche en macronutriments, fibres solubles, minéraux, vitamines et plusieurs composés phytochimiques, ce qui jouait un rôle positif dans le maintien du poids corporel et de l'IMC, en réduisant le pourcentage de graisse corporelle et en régulant l'appétit et l'énergie". Quant au jus de citron "il ne fait pas maigrir, mais comme il nettoie l'organisme en brûlant un peu de graisse grâce à sa teneur en vitamine C, il aide à éliminer plus facilement des toxines", nous expliquait Amélie Mounier, naturopathe, dans un précédent article.

Bien que les ingrédients qui composent cette boisson soient "sains" et puissent pourquoi pas aider à la gestion du poids, les professionnels de santé préviennent que la comparaison de la boisson avec le médicament Ozempic et les allégations de perte de poids sont exagérées et trompeuses. Sa composition n'a rien à voir avec le médicament et la promesse d'une importante perte de poids est complètement galvaudée. "Ozempic est une hormone qui affecte votre cerveau ainsi que vos intestins. Il supprime l'appétit jusqu'à une semaine. Lorsque vous mangez de l'avoine, cela peut vous aider à vous sentir rassasié pendant quelques heures. Mais les effets ne sont certainement pas les mêmes", explique le Dr Mir Ali, chirurgien bariatrique au magazine Health.

Pourquoi pas prendre de temps en temps cette boisson au petit-déjeuner en l'associant avec une source de protéines et un fruit par exemple et en ayant bien conscience qu'elle ne fera pas de miracle. "Cela ne fera certainement de mal à personne. Il faudra toutefois veiller à boire beaucoup d'eau pour éviter les ballonnements, les gaz et la constipation" a-t-il ajouté. Reste à savoir si le goût est bon... Dans tous les cas, "il est peu probable que le simple fait de boire un verre d'Oatzempic ait de réels effets si les autres habitudes de vie restent inchangées. Dans ce cas, il serait bénéfique de se concentrer sur d'autres changements, notamment un régime alimentaire globalement nutritif et un mode de vie plus actif. Il est important de se concentrer sur l'alimentation tout au long de la journée", a-t-il déclaré "et non sur un seul repas".