Antalgique, voici le remède naturel d'un secouriste pour soulager un mal de tête en moins de 10 minutes
C'est un puissant décongestionnant qu'on a tous dans notre cuisine.
Occasionnel ou récurrent, le mal de tête survient sans prévenir : il est souvent soudain et touche énormément de monde. Selon l'Institut du mal de tête, plus d'un Français sur 2 a mal à la tête au moins une fois dans l'année et 28% ont des épisodes douloureux très souvent. Les causes sont multiples : stress intense, fatigue, manque de sommeil, déshydratation, consommation d'alcool, surexposition aux écrans, problèmes de lunettes ou maladies plus graves. Si l'hydratation et le repos suffisent parfois à le soulager, il faut dans certains cas avoir recours à des solutions plus puissantes pour en venir à bout. Mais si on veut se passer de médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène, mieux vaut se diriger vers des remèdes naturels.
Un puissant décongestionnant
En cas de migraine légère, mais douloureuse, Lionel Ventura, formateur en secourisme et fondateur du compte LVPrvention (2.5 millions d'abonnés sur TikTok) a partagé sa solution "complètement naturelle" qui permet de venir à bout d'un mal de tête "en l'espace de quelques minutes seulement". Bonne nouvelle, c'est un remède économique que l'on a (quasi) tous chez soi. L'astuce consiste à presser le jus d'un citron jaune dans un bol et d'y venir imbiber deux compresses (ou deux carrés de coton). "On utilise de préférence un citron jaune qui n'a pas les mêmes propriétés qu'un citron vert", précise l'expert. En effet, le citron jaune contient des principes actifs antidouleurs, anti-inflammatoires et veinotoniques. En clair, il favorise la circulation veineuse, notamment au niveau cérébral. Il faut ensuite appliquer les compresses imbibées sur les tempes pendant 5 à 10 minutes : elles vont permettre de décongestionner l'inflammation et de faire disparaître le mal de tête. "On peut également mettre des compresses imbibées de jus de citron sur le front et sur la nuque et en moins de 10 minutes, le mal de tête, on n'en parle plus", partage le secouriste.
Quand consulter ?
D'autres remèdes naturels existent pour faire passer un mal de tête : l'application d'une compresse chaude sur le front peut aider à relâcher les tensions, l'infusion de gingembre ou un massage des tempes avec de l'huile essentielle de menthe poivrée sont tous les deux anti-inflammatoires et analgésiques et semblent aussi efficaces pour calmer un mal de tête. Si le mal de tête persiste trop longtemps, s'il est trop fort (douleur insupportable ou survient comme un "coup de tonnerre"), récurrent ou associé à des symptômes inhabituels (confusion, fièvre, perte de vision...), il vaut mieux consulter un médecin voire les Urgences dans certains cas.