Santé : cette raison pour laquelle vous ne devez pas manger de pommes de terre germées

Il y a un vrai risque santé quand on mange des pommes de terre germées et on ne le sait pas toujours...

Santé : cette raison pour laquelle vous ne devez pas manger de pommes de terre germées
© metamorworks - Adobestock

Les quelques pommes de terre qui trônent sur le plan de travail ou dans le placard de la cuisine sont molles et ont commencé à germer, voire à devenir vertes. Résultat, on hésite à les manger et c'est compréhensible !. Car si on pense souvent que ça ne va pas nous faire de mal de manger des pommes de terre qui ont germé, il n'y a pas zéro risque. Et ça, on ne le sait pas toujours...

Les pommes de terre germées produisent de la solanine, une substance qui a un goût amer et devient toxique lorsqu'elle est ingérée en trop grandes quantités. Elle est aussi présente dans les tomates et les aubergines. La solanine peut notamment provoquer des maux de tête, des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre, ou encore des brûlures au niveau de la gorge. "Toutefois, il est important de préciser que si on mange trois pommes de terre germées, ce n'est pas grave du tout !  C'est seulement si on en consomme en grandes quantités que l'on peut risquer une intoxication, il faut donc éviter de le faire trop souvent" nuance Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris. Selon cette spécialiste, il est préférable d'éviter de manger des pommes de terre germées lorsqu'elles sont vraiment abîmées. C'est-à-dire ?

Si ce n'est pas dangereux de cuisiner quelques pommes de terre germées de temps en temps, il convient malgré tout d'observer l'état général des pommes de terre au préalable. "Si les patates sont molles, vertes, qu'elles présentent de nombreux germes et qu'elles sont en mauvais état, il est préférable de ne pas les manger. En revanche, si elles sont en bon état, c'est-à-dire fermes et dénuées de taches vertes, il est tout à fait possible de les manger", informe la diététicienne-nutritionniste. Il suffit d'enlever les germes et autres parties abîmées à l'aide d'un couteau, d'éplucher les pommes de terre puis de les rincer abondamment. "Par principe de précaution, la consommation de pommes de terre germées est tout de même déconseillée chez les personnes fragiles (femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées)", prévient notre interlocutrice. Pour rappel, il est conseillé de :

  • Conserver les pommes de terre dans un endroit sombre, frais et sec.
  • Enlever les taches vertes, les germes et les parties abîmées des pommes de terre et de les consommer sans la peau.
  • Ne jamais consommer de pommes de terre pourries.

Si des symptômes évocateurs d'une intoxication surviennent, ne pas hésiter à contacter un centre antipoison.

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris