Stressant pour le coeur, ce bonbon est à limiter (même en petites quantités)

Il est "bien plus puissant qu'on le pensait auparavant" ont déclaré les chercheurs. Ils appellent à la prudence.

Stressant pour le coeur, ce bonbon est à limiter (même en petites quantités)
© Farknot Architect - stock.adobe.com

La racine Glycyrrhiza est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale et arôme. Entre 30 et 50 fois plus sucrée que le sucre blanc, elle peut modifier le taux de potassium et de sodium dans le corps, censés aider à réguler les fluides corporels. Une trop grande quantité ingérée peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, une rétention d'eau, une faiblesse musculaire et des anomalies du rythme cardiaque. Selon l'OMS, il y a peu de risque d'effets indésirables si on ne dépasse pas 100 mg d'acide glycyrrhizique par jour (principe actif de la racine). Mais des chercheurs viennent de démontrer l'inverse et appellent les consommateurs à la prudence.  

Plus puissant qu'on ne le pensait jusqu'ici

De la racine de Glycyrrhiza est extrait le composant d'un bonbon que l'on aime consommer mou ou dur mais dont il ne faut pas abuser puisqu'il peut augmenter la tension artérielle. Un étude publiée dans "The American Journal of Clinical Nutrition", menée par des chercheurs de l'Université de Linköping, a analysés 28 sujets âgés entre 18 et 30 ans après qu'ils aient mangé 3 grammes de réglisse (le fameux bonbon) contenant 100 mg d'acide glycyrrhizique (AG) de manière alternée. Ils ont ingéré au hasard soit de la réglisse, soit un produit témoin (un arôme appelé salmiak), pendant deux semaines, puis ont fait une pause de la même durée avant d'ingérer l'autre option. Les participants ont été invités à mesurer quotidiennement leur tension artérielle. Ces données ont été ajoutées à des prélèvements sanguins analysant notamment la concentration en sodium, potassium et créatinine. Les résultats indiquent que "la réglisse est plus puissante qu'on ne le pensait, avec une augmentation significative de la tension artérielle (en moyenne de 3.1 mmHg), même en consommant seulement 100 mg d'AG par jour" ont annoncé les chercheurs. "Cette augmentation de la tension artérielle chez les jeunes personnes en bonne santé n'avait jamais été démontrée avec de si petites quantités de réglisse" a commenté Peder af Geijerstam, médecin généraliste et auteur principal de l'étude. 

Responsable d'un "stress myocardique"

La consommation de réglisse a également des conséquences sur la concentration de rénine (une enzyme) et d'aldostérone (une hormone) qui ensemble régulent la tension artérielle. Les chercheurs ont constaté qu'elles diminuaient dans le sang suite à l'ingestion de réglisse pour un quart des participantsplus sensibles à l'acide glycyrrhizique. Ce groupe présentait également des taux élevés d'une protéine que le cœur sécrète davantage lorsqu'il doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps appelée "peptide natriurétique". La "libération de peptides natriurétiques (est un) signe de stress myocardique" notent les chercheurs. Les chercheurs espèrent que ces résultats vont encourager les fabricants à informer davantage les consommateurs : "Nos résultats incitent à être plus prudents en ce qui concerne les recommandations et l'étiquetage des aliments contenant de la réglisse" déclare Fredrik Nyström, responsable de l'étude. En effet il n'est pas évident de connaître la quantité d'acide glycyrrhizique présente dans la réglisse car elle varie selon son origine, ses conditions de stockage et selon l'espèce de racine utilisée.