Cette huile essentielle hyper connue est indispensable pour éviter la mycose des pieds à la piscine

Une solution naturelle parfaite pour ne pas avoir les ongles jaunis à cause d'un champignon...

Cette huile essentielle hyper connue est indispensable pour éviter la mycose des pieds à la piscine
© 123rf-sonnee101

C'est l'heure des vacances d'été. Et qui dit "vacances d'été" dit "baignades". Si elles se font en piscine, la prudence s'impose puisqu'on marche pieds nus. Une mycose est vite arrivée sur le pourtour de l'ongle, sous la plante du pied ou entre les orteils (une verrue aussi). Cette infection fongique due à des dermatophytes (souvent le Candida albicans) n'est pas grave mais reste très contagieuse et inesthétique puisque l'ongle devient jaune... Des traitements naturels comme le bicarbonate de soude ou certaines huiles essentielles sont réputés "anti mycose". 

Il y en a une particulièrement efficace contre les mycoses des pieds grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Ses molécules ont la capacité de s'insérer dans la membrane de certains champignons comme le Candida albicans, ce qui provoque leur élimination. Son composé principal, l'α-terpinène, est fongicide et la présence de p-cymène lui procure un effet légèrement antalgique qui complète ses effets anti-infectieux.

Il s'agit de l'huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree). Il suffit d'en appliquer quelques gouttes pures sur la zone à traiter ou de la mélanger à hauteur de 10% avec une huile végétale non grasse, comme l'huile de Jojoba, ou un gel d'Aloe vera qui ont tous deux une activité antimicrobienne. Autre option : préparer une synergie express anti mycose : 60 gouttes d'HE de Tea Tree, 30 gouttes d'HE de Géranium Rosat, 20 gouttes d'HE de Bois de rose et 5 ml d'Huile végétale de jojoba,. Mélanger dans un flacon et appliquer quelques gouttes sur la zone à traiter matin et soir pendant 3 semaines ou plus si nécessaire jusqu'à guérison totale (dans ce cas, faire une pause d'une semaine toutes les 3 semaines). Cette huile essentielle peut aussi soulager l'herpès, dont les poussées peuvent revenir avec le soleil et les verrues.

L'huile essentielle d'arbre à thé ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 7 ans. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation (risque épileptogène à forte dose). Pour ceux qui n'aiment pas son odeur "comparable à une moisissure de fond de cale de bateau" comme le décrit Philippe Banel, aromathérapeute dans le "Grand Guide des Huiles essentielles, Hydrolats et Huiles Végétales" (éd. DBS), on peut utiliser l'hydrolat d'arbre à thé. Il est également connu pour ses propriétés assainissantes, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques à large spectre. Pour le traitement des mycoses, il suffit simplement de vaporiser l'hydrolat sur la zone à traiter.