Prendre 3 cuillères de cette boisson par jour pourrait faire perdre 7 kilos

C'est un des remèdes naturels les plus tendances du moment et il a montré une réelle efficacité sur la perte de poids dans une nouvelle étude.

Prendre 3 cuillères de cette boisson par jour pourrait faire perdre 7 kilos
© New Africa - stock.adobe.com

Des résultats impressionnants. En plus de faire maigrir, le remède testé par des chercheurs du Département de biologie de l'Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban a réduit les facteurs de risque métaboliques tels que le cholestérol, les triglycérides et la glycémie des volontaires qui étaient tous en surpoids ou obèses. Jusqu'ici le remède n'avait pas été testé sur des gens souffrant de problèmes de poids.

Sans faire de sport

Pour leur étude publiée en mars 2024 dans le BMJ Nutrition, Prevention & Health, les scientifiques ont suivi 120 adolescents et jeunes adultes libanais de 12 à 25 ans (46 hommes et 74 femmes) dont l'IMC était compris entre 27 et 34 kg/m². Les participants ont conservé leur régime alimentaire habituel (soit plus de 4 repas par jour pour la plupart) tout au long de l'étude. Ils étaient non buveurs et non fumeurs. Ils n'avaient pour la plupart pas d'antécédents familiaux d'obésité et ne faisaient pas d'exercice physique régulièrement. Ces participants ont été répartis au hasard dans quatre groupes : le premier groupe devait boire 5 ml de vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à café) chaque jour pendant 12 semaines (soit 3 mois), le deuxième groupe devait en boire 10 ml chaque jour et le troisième groupe 15 ml par jour. Le quatrième groupe était un groupe témoin qui a reçu un placebo.

A jeun le matin dans un peu d'eau

Pour chaque groupe, le vinaigre de cidre contenait 5% d'acide acétique et était pris à jeun le matin dilué dans 250 ml d'eau. Des mesures de glycémie à jeun, de taux de triglycérides et de cholestérol ont été effectuées aux semaines 0, 4, 8 et 12. Le poids, l'IMC et le rapport tour de taille/hanche ont été mesurés. Résultats :

► Le groupe 1 (5 ml de vinaigre par jour) a perdu 900 grammes en 4 semaines, 1.7 kg en 8 semaines et 5.1 kg en 12 semaines (IMC : -1.8) 

► Le groupe 2 (10 ml de vinaigre par jour) a perdu 900 grammes en 4 semaines, 1.8 kg en 8 semaines et 7.4 kg en 12 semaines (IMC : -2.9)

► Le groupe 3 (15 ml de vinaigre par jour) a perdu 3.2 kg en 4 semaines, 4.6 kg en 8 semaines et 7 kg en 12 semaines (IMC : -3)

► Le groupe 4 (placebo) a perdu 0.3 kg en 12 semaines (IMC : -0.1)

Le taux de graisse a diminué de manière significative

La diminution du poids corporel et de l'IMC semblait donc dépendre de la dose et du temps de prise : le groupe recevant 15 ml de vinaigre de cidre de pomme (3 cuillères à café) présentant la perte de poids la plus importante au bout de 12 semaines. Les circonférences de la taille et des hanches, ainsi que le taux de graisse corporelle ont diminué de manière significative dans les trois groupes qui ont pris du vinaigre de cidre aux semaines 8 et 12 par rapport à la semaine 0. Enfin, ces données suggèrent qu'une consommation continue de 15 ml de vinaigre de cidre de pomme pendant plus de 8 semaines est efficace pour réduire les taux de sucre dans le sang à jeun, de triglycérides et de cholestérol total chez les personnes en surpoids ou obèses.

"Il a été suggéré que le vinaigre de cidre de pomme, en ralentissant la vidange gastrique, pourrait favoriser la satiété et réduire l'appétit", arguent les chercheurs. Dans ce contexte, "le vinaigre de cidre de pomme pourrait ainsi être un supplément anti-obésité prometteur qui ne produit aucun effet secondaire", précisent les chercheurs. De nouvelles études, d'une durée plus longue et avec un plus grand échantillon, sont nécessaires pour confirmer cet effet.