Voilà pourquoi ces chansons nous donnent envie de danser, selon la science

L'envie de danser est maximale quand la chanson répond à ces critères.

Voilà pourquoi ces chansons nous donnent envie de danser, selon la science
© InputUX - stock.adobe.com

Impossible de ne pas vous dandiner sur un tube des années 1980, un son pop de Mickael Jackson ou sur le dernier hit de Beyoncé ? C'est tout à fait normal car certaines musiques nous donnent plus envie de danser que d'autres, démontrent des chercheurs français de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université. Dans leur étude publiée dans la revue Science Advance en mars 2024, ils se sont intéressés aux mécanismes impliqués dans l'envie spontanée de danser, qu'on appelle aussi "le groove". Pour cela, ils ont étudié l'activité cérébrale de 30 personnes quand elles écoutaient de la musique à l'aide d'un appareil de magnéto-encéphalographie. Les participants ont dû écouter 12 mélodies courtes composées d'un rythme de 120 battements par minute, soit 2 Hz, rythme moyen retrouvé dans la musique en général. Chacune des mélodies a été modifiée afin d'obtenir des musiques au rythme de plus en plus complexe. À la fin de chacune d'elle, la consigne était de noter le niveau de groove ressenti.

Le funk et le jazz, ça marche toujours

L'envie de bouger en musique était maximale pour un rythme présentant un taux intermédiaire de syncope, c'est-à-dire n'étant ni trop simple, ni trop complexe. "La syncope correspond à un rythme dans lequel une note (voire un accord) est attaquée sur un temps faible et prolongée sur le temps fort suivant. Concrètement pour l'auditeur, cela crée un déplacement de l'accent attendu, perçu comme une sorte de "hoquet" musical qui perturbe la régularité du rythme. Ces motifs musicaux sont notamment très présents dans la musique funk ou le jazz", décrivent les auteurs. Les syncopes sont aussi très utilisés dans le reggae, le ska, le blues, le hip-hop et la pop actuelle. L'analyse du cerveau des participants a ensuite permis aux chercheurs de mettre en évidence le rôle du cortex sensorimoteur gauche, impliqué dans la coordination des mouvements. Cette partie du cerveau s'active au son de certaines musiques et génère des mouvements musculaires volontaires.

Grosso modo, pour qu'une musique nous donne envie de danser :

  • Son tempo doit être ni trop rapide, ni trop lent
  • Son rythme doit être assez simple pour que l'auditeur ait envie de battre la mesure sans se décourager...
  • ... mais suffisamment imprévisible pour que l'auditeur ne s'ennuie pas (utilisation de syncopes, de contre-temps, d'accents inattendus, de riffs de batterie, de rythmes croisés...), ce qui rend la musique plus engageante.

Les musiques populaires qui respectent ces critères sont par exemple : "Superstition" de Stevie Wonder, "Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine" ou "Funky Drummer' de James Brown, "Teenage Dream" de Katy Perry, "Plastic Bag" de Drake, "Benny and The Jets", d'Elton John, "Girl from Ipanema" d'Antonio Carlos Jobim, "Englishman in New York" de Sting, "L'hymne de nos campagne" de Tryo.... Ecoutez-les et voyez par vous-même !