Tonifiante, cette huile essentielle est la meilleure pour décrasser son foie
Il suffit de deux gouttes dans une cuillère à café à avaler le matin à jeun.
Le foie est un organe qu'il faut chouchouter, tant il assure des fonctions essentielles pour l'organisme. Il est responsable de la décomposition des graisses, de l'élimination des déchets, des bactéries et des virus, de la production de la bile pour faciliter la digestion, de la métabolisation des médicaments et des hormones, du stockage des vitamines et minéraux, d'une bonne coagulation sanguine et d'une bonne immunité... Mais parfois, il est surchargé et il souffre. Une digestion lente, des lourdeurs au niveau du ventre et une langue chargée peuvent notamment être les signes d'un foie congestionné. Pas de panique : certaines huiles essentielles peuvent aider à soutenir la santé du foie et à favoriser son fonctionnement.
Antioxydante et drainante pour le foie
Globalement, les huiles essentielles d'agrumes sont intéressantes pour le foie grâce à leurs enzymes digestives, leurs antioxydants et leur forte teneur en vitamine C. La meilleure est "l'essence de citron qui est connue pour ses propriétés hépatiques, anti-nauséeuses et toniques sur le système nerveux central. C'est une très forte tonifiante digestive", révèle Marie-Amélie de Bernouis, pharmacienne et aromatologue, co-autrice du "Grand Livre des Huiles Essentielles, Hydrolats et Huiles Végétales" (ed. DBS/Cosmetic Valley). Cette huile essentielle est hépato-stimulante et drainante, cela signifie qu'elle favorise les sécrétions du foie et aide à éliminer les toxines qui s'y accumulent. De plus, le limonène, principal composant de cette huile essentielle, a une action anti-inflammatoire et un effet hépatoprotecteur. L'HE de citron se marie parfaitement bien "en association avec le romarin", une plante qui stimule également les fonctions du foie, aide à soutenir la production de la bile, un liquide biologique sécrété par le foie qui permet la digestion.
► La recette purifiante express : 2 gouttes d'HE de citron sur une cuillère à café de miel de romarin à avaler à jeun le matin, les jours où on ressent des lenteurs digestives, un manque d'énergie ou une sensation de foie lourd. L'huile essentielle de citron fait partie des huiles essentielles les mieux tolérées par toute la famille. En ingestion, elle peut convenir aux femmes enceintes (2e, 3e trimestre) ou allaitantes et aux enfants de plus de 6 ans. En revanche, elle ne doit pas être avalée en cas d'obstruction biliaire comme les calculs.
Quand le foie "parle", c'est qu'il est fatigué
En parallèle, on veille à ne pas brusquer son foie. "Le foie est un organe qui parle peu, mais quand il se fait sentir, c'est qu'il est surchargé et fatigué, nous confiait le Pr Patrick Marcellin, hépatologue. Ne lui imposer pas ses ennemis les plus néfastes comme l'alcool, le gras et le sucre et attendez sagement qu'il se remette".