Durée moyenne de sommeil par nuit : les Français ne dorment pas suffisamment, et vous ?

Dormir est indispensable pour notre santé mais la majorité d'entre nous est loin des recommandations officielles comme le montre une nouvelle enquête mondiale.

Durée moyenne de sommeil par nuit : les Français ne dorment pas suffisamment, et vous ?
© SnowElf - Adobestock

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir et cette activité est indispensable pour notre santé. Pourtant depuis plusieurs années, la durée du sommeil se dégrade à l'échelle mondiale. Une enquête à l'initiative de la société médicale ResMed menée entre décembre 2023 et janvier 2024 a comparé les habitudes de sommeil de plusieurs pays. Il s'agit d'une des plus larges enquêtes sur le sommeil avec 36000 personnes interrogées dans 17 pays différents, dont 2000 Français. Ces résultats mettent en évidence une "crise du sommeil". Près de quatre personnes sur dix dans le monde ne passe qu'une à trois "bonnes nuits" de sommeil par semaine, sachant qu'il faudrait dormir 7 heures par nuit selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). 

Le pays où l'on dort le plus...

Parmi les 17 pays interrogés, on retrouve dans le haut du classement la Thaïlande avec 7h01 de sommeil par nuit, l'Inde avec 7h02 et enfin Hong Kong avec la moyenne la plus élevée de 7h04. La France, elle, ne dort pas assez et  arrive en 5ème position, avec 6h48 de sommeil par nuit mais les Français sondés sont plutôt satisfaits de la qualité de leur sommeil. En ce qui concerne les mauvais dormeurs, sur les 17 pays interrogés, 14 sont sous les recommandations de l'INSV. Les trois pays les plus affectés par le manque de sommeil sont le Japon avec 6h27, le Royaume-Uni avec 6h29, et les Etats-Unis avec 6h36.

Classement de la durée de sommeil par pays
Classement de la durée de sommeil par pays © ResMed

Différentes causes peuvent expliquer la mauvaise qualité du sommeil chez un individu, les trois premières étant l'anxiété, le stress lié au travail et les pressions financières selon l'enquête de ResMed. La ménopause et l'apnée du sommeil participent aussi à un mauvais sommeil. Ce qui nous empêche de dormir n'est pas à négliger car un bon sommeil améliore notre santé physique et mentale. Le Docteur Remi Lombard, spécialiste des troubles du sommeil à la clinique de Flandre, explique dans le cadre de l'étude : "Les avantages d'un sommeil de qualité vont bien au-delà de la concentration, des performances et de l'humeur. des études montrent que les personnes dont les troubles du sommeil ne sont pas traités ont un risque plus important de développer d'autres problèmes de santé : l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, ou encore le diabète." 

D'après l'enquête, 3 Français sur 10 déclarent utiliser des médicaments pour les aider à dormir. Il existe néanmoins des réflexes à adopter pour réguler le sommeil, sans avoir recours aux médicaments. L'INSV en liste quelques-unes : maintenir des heures de coucher et de lever réguliers aussi bien en semaine qu'en weekend, s'exposer à la lumière du jour en particulier le matin, pratiquer une activité physique régulière, éviter de manger trop gras le soir, arrêter les écrans une heure avant de se coucher, ou encore ne pas rester dans le lit en dehors des moments de sommeil.