Ce pays paradisiaque compte le plus grand nombre d'obèses au monde
Une personne sur huit dans le monde est obèse selon les derniers chiffres de l'OMS.
Plus d'un milliard d'humains sont désormais touchés par l'obésité soit une personne sur huit dans le monde. Et c'est un véritable record. À l'occasion de la journée de lutte contre l'obésité le 4 mars, une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet alerte sur le taux d'obésité dans le monde. L'étude se base sur les données de 220 millions de personnes dans 190 pays différents. Elle montre que le taux d'obésité dans le monde a quadruplé entre 1990 et 2022 parmi les enfants et les adolescents et a doublé parmi les adultes. 195 millions d'adultes vivaient en situation d'obésité en 1990 contre 880 millions 32 ans plus tard. En ajoutant les enfants et les adolescent, le chiffre atteint un milliard de personnes avec six ans d'avance sur les prévisions puisque les scientifiques estimaient que ce chiffre serait atteint en 2030. "L'épidémie "a progressé" plus rapidement qu'anticipé" confirme le Pr Francesco Branca, directeur du département "Nutrition pour la santé et de développement" de l'OMS.
Les îles plus touchées par l'obésité
Le plus surprenant : l'obésité touche de plus en plus de pays ou territoires ayant des revenus faibles ou intermédiaires tels qu'en Polynésie et Micronésie, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces régions du monde présentent désormais des taux d'obésité supérieurs à ceux de nombreux pays industrialisés, y compris en Europe. "Dans le passé, nous avions tendance à considérer l'obésité comme un problème de pays riches, désormais c'est un problème mondial. Désormais, dans la plupart des pays, un plus grand nombre de personnes sont autant touchées par l'obésité que par l'insuffisance pondérale (sous-poids)" précise Francesco Branca. Et le pays qui comporte le plus de personnes obèses se trouve dans le pacifique. Il s'agit de l'archipel des Samoa. Cet État est divisé en deux parties : d'une part les Samoa occidentales et d'autre part les Samoa américaines. Ce sont les habitants des Samoa américaines qui sont le plus concernés par l'obésité, aussi bien les hommes que les femmes. Les Samoa américaines sont suivies de très près par les nations insulaires de Tonga concernant les femmes et Nauru pour les hommes, des États également situés en Polynésie et Micronésie. Ce résultat n'est pas surprenant puisque ces trois pays se disputent la première place depuis 1990, selon les données de l'étude.
En 2018 déjà, les scientifiques démontraient que l'augmentation de l'obésité était particulièrement forte dans les îles du Pacifique. À Nauru, qui était alors le pays du monde le plus en surpoids, l'IMC moyen atteignait le niveau record de 35,03 chez les femmes et 33,85 chez les hommes, bien au-dessus du seuil de l'obésité considéré généralement à 30. Les îles Cook, la Polynésie française, les Tonga, Samoa et Palau n'étaient déjà pas loin derrière. Quid de l'Europe ? Selon le professeur Majid Ezzati, l'un des principaux auteurs de l'étude, l'obésité montre "des signes d'infléchissement dans certains pays d'Europe du sud, surtout pour les femmes, l'Espagne et la France en étant des exemples notables".