Somnifère naturel, cette boisson gourmande peut vous faire gagner 30 minutes de sommeil chaque nuit
Des chercheurs ont montré que ce jus naturellement riche en mélatonine pouvait augmenter le temps de sommeil de 30 minutes par nuit.
Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes... L'insomnie toucherait 2 femmes sur 10 et 1 homme sur 10, selon Santé publique France. Les troubles du sommeil sont donc très fréquents. "Si les médicaments peuvent constituer une aide transitoire quand ils sont pris de manière adaptée et sur une courte durée, la solution sur la durée est rarement la prise de somnifères. A terme, le somnifère n'est pas efficace sur l'insomnie et peut entraîner d'autres troubles, comme des troubles de la concentration, ou des somnolences ou des chutes pendant la journée", nous confiait le Dr Nicolas Vitello, neurologue et médecin du sommeil lors d'un dossier consacré aux insomnies. Mieux vaut plutôt opter pour des alternatives naturelles...
Une augmentation du temps de sommeil de 30 minutes
Des chercheurs de la Louisiana State University de Bâton Rouge aux Etats-Unis ont peut-être trouvé une solution plus naturelle. Dans leur étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, ils suggèrent que boire un verre de jus de cerise par jour pouvait augmenter la durée de sommeil de 30 minutes chez les personnes souffrant d'insomnie chronique. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont demandé à 15 personnes en bonne santé (8 hommes, 7 femmes) âgées de plus de 65 ans de boire chaque jour pendant 2 semaines un verre de 230 ml de jus de cerise le matin (entre 8 et 10h) et un second verre de 230 ml une à deux heures avant d'aller se coucher. Il y a eu deux semaines de pause, puis les participants ont ensuite bu une boisson dite "placebo" en même quantité pendant deux semaines également. Pendant cette phase de test, les chercheurs ont étudié le sommeil de chaque participant à l'aide d'un polysomnographe, un outil qui permet d'enregistrer le sommeil, la ventilation et les mouvements corporels au cours de la nuit. Les participants ont également dû répondre à un questionnaire sur leur ressenti en matière de fatigue, de somnolence, d'anxiété ou de dépression. Au terme de l'analyse, les chercheurs ont montré que la durée totale de sommeil après avoir bu 2 verres de jus de cerise était de 418 minutes (soit 7 heures) contre 388 minutes (soit 6h30) avant l'expérience et 409 minutes (soit 6h45) avec la boisson placebo. Aussi, la durée des éveils nocturnes était réduite de 17 minutes quand les participants ont consommé du jus de cerise.
Plus efficace que la valériane ?
Le jus de cerise donné aux participants était élaboré à partir de cerises Montmorençy, une variété de cerises acidulées. Dans un verre, il y avait l'équivalent de 50 cerises (les participants ont donc ingéré l'équivalent de 100 cerises par jour). Ces cerises acidulées ont "une teneur relativement élevée en mélatonine, une substance qui régule le sommeil". Selon les chercheurs, l'effet sur le sommeil serait aussi lié au fait qu'elles sont très riches en anthocyanes (pigments responsables de leur couleur rouge), "des agents anti-inflammatoires qui pourraient être étroitement liés à la modulation du sommeil". Cette étude présente des limites et doit être complétée par d'autres recherches. Toutefois, les chercheurs estiment déjà que le jus de cerises acidulées pourrait avoir "des effets égaux ou supérieurs à ceux observés dans les études sur la valériane et la mélatonine, les deux produits naturels les plus étudiés contre l'insomnie. Ces effets, cependant, étaient considérablement inférieurs à ceux des traitements de l'insomnie fondés sur des données probantes : agents hypnotiques (midazolam et propofol) et thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour l'insomnie", concluent-ils.