Gouttières pour aligner les dents : "Un risque vital pour le patient" dénonce cette orthodontiste
Déchaussement, nécrose... A la mode, les gouttières pour aligner soi-même ses dents (sans passer par le dentiste) peuvent avoir des conséquences catastrophiques.
Sur YouTube, Instagram, TikTok... Difficile d'échapper à la mise en avant des gouttières invisibles "miracles" pour aligner ses dents sans consulter de dentiste ni débourser la somme qui va avec. Vous les achetez en deux clics, elles arrivent chez vous dans la journée ou le lendemain, vous les portez quelques heures par jour et au fil du temps, vos dents s'alignent comme par "magie". Ça c'est ce qu'on vous vend mais dans la réalité, pas sûr que vous soyez si satisfait de votre achat à l'arrivée, prévient le magazine 60 millions de consommateurs en février. En fait, les dentistes et orthodontistes ne remettent pas en cause l'usage de gouttières pour aligner les dents à la condition qu'elles soient utilisées avec un encadrement médical du début à la fin du protocole de traitement.
Méfiez-vous des influenceurs...
Ce qui pose problème aux spécialistes de la dentition c'est d'utiliser ces traitements 100% à distance sans savoir s'ils sont vraiment de qualité et sans avoir fait de contrôle dentaire avant. Par exemple, des influenceurs vantent les mérites de kits à domicile qui permettent de réaliser soi-même son empreinte dentaire : "Six ans d'études pour apprendre à faire une empreinte... mais là le patient se débrouille avec un kit dont la poudre, si elle est inhalée, peut avoir un risque vital pour le patient" dénonce le Dr David Couchat, membre de la Fédération française d'orthodontie (FFO) dans le magazine. Autres dangers si on ne voit pas de dentistes avant la pose d'aligneurs ou pendant le traitement :
- le déchaussement des dents si la gouttière est posée alors que les gencives sont en mauvais état
- la nécrose des dents si on met une gouttière sur une dent dévitalisée ou si on passe trop vite ou trop fort à la gouttière suivante
- la fracture d'une dent si on passe trop vite ou trop fort à la gouttière suivante
- l'accélération de la pousse d'un kyste déjà présent mais non repéré
- l'entartrage des dents si les gouttières ne sont pas changées alors que les dents ont bougé
Certaines marques de gouttières comme Dr Smile proposent qu'un chirurgien-dentiste partenaire de la marque fasse des radios et prenne l'empreinte nécessaire pour fabriquer les gouttières "mais il ne réalise pas de bilan et ne fait pas de diagnostic" rappelle le magazine.
Une efficacité de courte durée pour un prix pas si avantageux
Enfin, l'efficacité des aligneurs vendus sur Internet ne dure pas longtemps car souvent le traitement ne propose pas de contention des dents alors que cette phase est cruciale dans les prises en charge orthodontiques. Concernant le prix, "environ 3000 euros pour un cas simple. Et sans aucune prise en charge de l'Assurance maladie pour les traitements lancés après 16 ans". Alors, vraiment intéressant ou pas ?