Pourquoi vous ne devriez jamais appuyer sur "Snooze" pour arrêter votre réveil, selon ce psychologue

Selon cet expert, vous avez tout intérêt à sortir du lit dès la première sonnerie...

Pourquoi vous ne devriez jamais appuyer sur "Snooze" pour arrêter votre réveil, selon ce psychologue
© stockbroker / 123RF

Juste cinq minutes de plus ! Chaque matin, c'est la même rengaine. Le réveil sonne et vous repoussez le début de la journée de quelques minutes, appuyant sur "snooze". Cependant, les experts sont formels : cela nuit fortement à votre santé et voilà pourquoi. Azizi Seixas, professeur agrégé de psychiatrie et de sciences du comportement à l'Université de Miami, explique ce qu'il se passe lorsque vous repoussez votre réveil : "Pendant les cinq à huit minutes suivant le déclenchement de votre alarme que vous avez "snoozée", votre cerveau peut entrer dans un nouveau cycle de sommeil, généralement constitué d'un sommeil léger. Cela perturbe le cycle naturel du sommeil, conduisant à l'inertie du sommeil, qui est le sentiment d'étourdissement et de désorientation ressenti au réveil d'un sommeil profond". Dans ce cas, la tension artérielle et la fréquence cardiaque tendent à augmenter. De plus, en répétant les alarmes, votre corps se soumet à une certaine menace, le conduisant à produire davantage de cortisol, également connu sous le nom d'hormone du stress, un terrain propice à terme aux AVC et maladies cardiaques. Ainsi, vous pensez faire du bien à votre corps en restant un peu plus au lit alors qu'en réalité, vous le stressez ! "Pendant ces précieuses minutes entre le bouton "snooze" et le déclenchement d'une deuxième alarme, votre cerveau commence à subir un processus perturbateur" a confirmé Katherine Hall, psychologue du sommeil à Newsweek.

Le mieux pour se réveiller en douceur

Le mieux pour un réveil sain en douceur reste la lumière naturelle. "L'exposition à la lumière le matin peut aider à réguler l'horloge interne et améliorer l'éveil" a expliqué Azizi Seixas. Vous pouvez aussi utiliser un réveil réglé sur la lumière du soleil ou une lampe de luminothérapie. Si vous préférez vous en tenir à une alarme régulière, voici quelques recommandations de Katherine Hall : 

  • Arrêtez d'appuyer sur "snooze" ou de régler plusieurs alarmes. Essayez une semaine avec une seule alarme pour évaluer la qualité du sommeil.
  • Choisissez une mélodie de réveil apaisante.
  • Éloignez votre réveil de vous, vous serez obligé de vous lever pour l'éteindre.
  • Changez la température de votre corps en sortant de la couette dès votre réveil, cela réveillera votre cerveau.
  • Définissez une heure d'alarme réaliste pour résister à l'envie de repousser le réveil. 
  • Assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil en portant des vêtements chauds et confortables, ce qui facilitera la sortie du lit.

Voilà qui devrait vous garantir des nuits plus confortables, sans avoir besoin d'appuyer sur "snooze".