Antitussive, cette huile essentielle est la meilleure pour calmer la toux

Antitussive, cette huile essentielle est la meilleure pour calmer la toux

Grâce à son effet expectorant, cette huile essentielle à l'odeur mentholée fluidifie les sécrétions et calme rapidement une toux qui dure.  

Chaque hiver s'accompagne de son lot de petits virus et maladies saisonnières. Ces germes sont expulsés des voies respiratoires grâce à la toux. C'est donc un mécanisme de protection important. Mais parfois, la toux dure... des semaines et c'est pénible. Outre les médicaments antitussifs ou expectorants que le médecin ou le pharmacien peuvent conseiller, une toux qui persiste peut être soulagée avec des remèdes naturels que l'on a chez soi. A condition de ne pas les utiliser n'importe comment. 

"Vos poumons la réclament !"

Il existe une huile essentielle "antivirale, anti-infectieuse et capable de calmer l'inflammation des muqueuses pouvant provoquer des secrétions excessives. Elle est donc aussi expectorante et particulièrement efficace contre la toux, qu'elle soit sèche ou grasse", nous indique la naturopathe Amélie Mounier. "Vos poumons la réclament : car elle aide à tousser lorsque l'on en a besoin", confirme Danièle Festy, docteure en pharmacie et auteure du livre "Les huiles essentielles, ça marche !" (Editions Leduc. S). Vous l'avez peut-être déjà chez vous : c'est l'huile essentielle de ravintsara. Son odeur est agréable et fait penser à celle de l'eucalyptus. 

► Sur la peau : diluer 3-4 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale neutre de votre choix (sésame, amande douce...) et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale, le thorax et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

► Par voie orale : déposer 1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour et pas plus de 5 jours d'affilée. Si malgré ça, la toux persiste, consulter un médecin.

Formidable antiviral, cette HE a "une tolérance cutanée exceptionnelle", rappelle la docteure en pharmacie. Le risque d'allergie est quasi nul. Elle peut s'utiliser chez les enfants à partir de 6 ans et les adultes pour la voie orale. Chez les enfants de 3 mois à 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Privilégier la voie cutanée, dans le dos et sur la plante des pieds, en diluant l'huile essentielle de ravintsara à 10 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale). Un avis médical est indispensable pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.

Aussi utile en prévention

L'huile essentielle de ravintsara est également considérée "comme la meilleure amie du système immunitaire. Elle est immunomodulante, c'est-à-dire qu'elle régule le système immunitaire et est hyper active contre les virus comme la bronchite, rhinopharyngite, sinusite ou rhume. Avec elle, c'est simple, la maladie n'a pas le temps de se développer. Elle lui coupe l'herbe sous le pied. Pensez donc à elle pour prévenir une grippe ou un refroidissement", conclut Danièle Festy.