Voici la meilleure huile essentielle pour arrêter de tousser
Cette huile essentielle fluidifie les sécrétions et calme rapidement une toux qui ne passe pas.
Gorge irritée, quintes de toux... Vous avez beau essayé de vous calmer, rien n'y fait, votre toux ne passe pas ? Si ce symptôme est fatigant, il faut se rappeler que la toux permet d'expulser des germes des voies respiratoires. C'est donc un mécanisme de protection important. Outre les médicaments antitussifs ou expectorants que le médecin ou le pharmacien peuvent conseiller pour soulager la toux, on peut aussi avoir un flacon d'huile essentielle avec soi pour la calmer rapidement. Il y en a une à privilégier particulièrement.
Il s'agit d'une huile essentielle "antivirale, anti-infectieuse et capable de calmer l'inflammation des muqueuses pouvant provoquer des secrétions excessives. Elle est aussi expectorante et particulièrement efficace contre la toux, qu'elle soit sèche ou grasse", nous indique la naturopathe Amélie Mounier. "Vos poumons la réclament", confirme Danièle Festy, docteure en pharmacie et auteure du livre "Les huiles essentielles, ça marche !" (Editions Leduc. S). Son odeur est agréable et fait penser à celle de l'eucalyptus. Vous l'avez reconnue ? Cette huile essentielle est celle de ravintsara. Pour l'utiliser, rien de plus simple. Vous pouvez au choix :
► La mettre sur la peau : diluer 3-4 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale neutre de votre choix (sésame, amande douce...) et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale, le thorax et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
► La prendre par voie orale : déposer 1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour et pas plus de 5 jours d'affilée. Si malgré ça, la toux persiste, consulter un médecin.
Formidable antiviral, cette HE a "une tolérance cutanée exceptionnelle", rappelle la docteure en pharmacie. Le risque d'allergie est quasi nul. Elle peut s'utiliser chez les enfants à partir de 6 ans et les adultes pour la voie orale. Chez les enfants de 3 mois à 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Privilégier la voie cutanée, dans le dos et sur la plante des pieds, en diluant l'huile essentielle de ravintsara à 10 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale). Un avis médical est indispensable pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu'elle présente.
L'huile essentielle de ravintsara est également considérée "comme la meilleure amie du système immunitaire. Elle est immunomodulante, c'est-à-dire qu'elle régule le système immunitaire et est hyper active contre les virus comme la bronchite, rhinopharyngite, sinusite ou rhume. Avec elle, c'est simple, la maladie n'a pas le temps de se développer. Elle lui coupe l'herbe sous le pied. Pensez donc à elle pour prévenir une grippe ou un refroidissement", conclut Danièle Festy.