Ne vous trompez plus : voilà ce que veut vraiment dire un Nutri-Score "A" sur vos aliments

Le Nutri-Score a pour but d'aider les consommateurs à s'orienter vers les aliments les plus sains. Mais quand on ne connaît pas sa signification exacte, il peut induire en erreur...

Ne vous trompez plus : voilà ce que veut vraiment dire un Nutri-Score "A" sur vos aliments
© AlcelVision - stock.adobe.com

Star des rayons des supermarchés, le Nutri-Score est un logo basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres (A,B,C, D, E) permettant aux consommateurs de faire de meilleurs choix nutritionnels. Son calcul, plus strict depuis janvier 2024, tient compte des nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d'olive) et des éléments à limiter (calories, sucres, sel, acides gras saturés…) pour 100 gr ou 100 mL de produit. Il est approuvé par les autorités de santé publique en France et dans d'autres pays européens. Cependant, cet outil présente des limites et peut parfois induire le consommateur en erreur

Nutri-Score A : forcément bon pour la santé ?

"On ne va pas pouvoir comparer une pizza surgelée avec un yaourt"

Il faut que le consommateur aille plus loin que simplement regarder la lettre apposée sur le produit. "Le Nutri-Score est pertinent seulement pour comparer deux produits de la même catégorie, nous confie Isabelle Souchon, directrice de recherche à l'INRAE sur la qualité et les procédés de transformation des fruits et légumes. C'est bien pour comparer 2 produits de marques différentes ou de parfums différents. En revanche, on ne va pas pouvoir comparer une pizza surgelée avec un yaourt par exemple". 

Dans la catégorie des pizzas surgelés par exemple : une pizza avec un Nutri-Score A est meilleure que celle avec un Nutri-Score B, mais n'est pas forcément équilibrée et bonne pour votre santé. 

chocapic-nutriscore-a
Chocapic affiche un Nutri-Score A © Nestlé

L'exemple des Chocapic

Les Chocapic© au chocolat, célèbres céréales de la marque Nestlé, affichent un Nutri-Score A. Cela signifie que parmi toutes les céréales du petit-déjeuner, les Chocapic© font partie des meilleures d'un point de vue nutritionnel : leur teneur en sucre et en sel est plus faible que les autres céréales de la même catégorie, et leur richesse en fibres plus élevée (elles sont faites avec du blé complet). Le consommateur pourrait alors se dire que c'est un aliment très sain, avec un profil nutritionnel très intéressant et qu'il vaut mieux (pour les parents) prendre des céréales Chocapic A que les enfants vont aimer au lieu de prendre un pain complet également Nutri-Score A. Faux ! Les Chocapic sont uniquement meilleurs dans leur catégorie de "céréales du petit-déjeuner" mais pas au global des aliments que l'on peut manger le matin. Les Chocapic© ne sont pas à consommer "à volonté" car c'est un aliment ultra-transformé très sucré (8 g de sucres par portion, soit 30 % des apports journaliers recommandés en sucre ajouté). "Le Nutri-Score suit un algorithme et renseigne sur le profil nutritionnel des aliments, mais il ne permet pas d'éviter à tout prix les aliments ultra-transformés, dont la consommation est à limiter pour la santé", prévient notre interlocutrice.