La durée à ne pas dépasser aux toilettes (c'est bien moins que vous ne le pensez)

Rester trop longtemps assis sur les toilettes est mauvais, prévient le Dr Karen Zaghiyane, chirurgienne spécialiste de la sphère digestive.

La durée à ne pas dépasser aux toilettes (c'est bien moins que vous ne le pensez)
© 123rf-estradaanton

Selon un sondage OpinionWay publié en septembre 2023, les Français passent en moyenne 45 minutes par jour aux toilettes (plus d'une heure pour certains). Pour satisfaire leur besoin naturel mais aussi pour "penser à tout et à rien" (41% des répondants), surfer sur Internet (27%) lire un magazine, un journal ou un livre (20%), répondre à des messages ou des mails (19%) ou encore aller sur les réseaux sociaux (17%). Une mauvaise habitude à endiguer très vite, explique Karen Zaghiyane dans une vidéo postée sur TikTok début janvier. Ainsi, parmi les dix choses qu'elle ne fera "jamais" en 2024 en tant que chirurgienne spécialiste de la sphère digestive et viscérale figure le fait de s'attarder aux WC.

"Rester assis sur les toilettes, surtout si vous avez fini d'aller à la selle ou que vous attendez d'y arriver et que vous parcourez Internet en regardant les réseaux sociaux est vraiment mauvais pour les hémorroïdes" explique-t-elle. Cette habitude peut favoriser leur apparition ou les empirer s'ils sont déjà présents. En cause "la pression exercée sur les veines hémorroïdaires dans cette position". Ainsi pour le Dr Karen Zaghiyane, il ne faut pas rester assis "plus de cinq minutes sur les toilettes""Evidemment, cela varie pour les personnes qui ont des problèmes intestinaux ou qui ont subi des opérations chirurgicales. Je parle ici de celles qui passent une demi-heure aux toilettes comme ça, pour passer le temps. Ne faites pas ça".

"Levez-vous et revenez plus tard"

"Si vous n'avez pas fini ou commencé vos selles depuis cinq minutes, levez-vous et revenez lorsque vous aurez envie" conseille-t-elle. Si vous avez tendance à être constipé, rappelez-vous qu'il est important de boire suffisamment d'eau en journée, de manger au moins 30 grammes de fibres par jour et de bouger (la position assise favorise la constipation). Les toilettes ne sont pas des lieux de "détente" ou de "bien-être" comme certains Français ont pu le déclarer dans le sondage OpinionWay, mais avant tout des lieux "d'efficacité".