Si vous n'enlevez pas ce détail sur votre gourde, vous pouvez tomber très malade

Avez-vous repéré cette pièce sur votre bouteille d'eau réutilisable ? Celle-ci pourrait bien vous causer quelques soucis de santé. Une utilisatrice TikTok en a fait les frais...

Si vous n'enlevez pas ce détail sur votre gourde, vous pouvez tomber très malade
© cottonbro studio / Pexels

Prenez-vous suffisamment soin de votre gourde ? Une étudiante géorgienne de 19 ans, a posté le 13 décembre 2023 sur TikTok une vidéo dans laquelle elle explique avoir mis le doigt sur ce qui lui avait causé de nombreuses maladies ces derniers mois. En cause ? Un élément bien précis situé sur sa bouteille d'eau réutilisable. Explications. 

Une pièce à retirer de votre gourde

En août 2023, Kaebrie, appelée Kae sur TikTok, révèle être tombée malade. Si les premiers symptômes s'apparentaient à un simple rhume, on lui diagnostique une bronchite lorsqu'elle se rend aux urgences. Après un traitement adapté, elle se remet sur pied, mais contracte quelques semaines plus tard une infection des sinus ainsi qu'un mal de gorge extrêmement douloureux. Puis, par le plus grand des hasards, elle se décide à nettoyer sa gourde en suivant un tuto sur Internet. Elle découvre qu'il est fortement recommandé de nettoyer le morceau en silicone situé sous le capuchon de la bouteille (dans la vidéo ci-dessous, une autre jeune femme montre la pièce en question). En effet, sur la sienne, celui-ci était recouvert de moisissure. Ces petites pièces en silicone servent à rendre les gourdes étanches et peuvent être incorporées dans le capuchon ou autour du bec. Mais elles ne sont pas toujours indispensables.

@johanowens23921

My water bottle landed me in the ERit waspoisoningme for weeks

original sound JohanOwens23921

 Vous pouvez donc nettoyer cette partie régulièrement ou l'ôter complètement. "Une fois que je l'ai nettoyé, ça s'est amélioré. Je n'ai pas été malade depuis" a commenté Kaé. "J'ai eu une intoxication par la moisissure provenant de ma bouteille d'eau. Il s'agit donc d'un message d'intérêt public destiné à quiconque qui possède l'une de ces choses." Si la jeune femme détenait une gourde de la marque Owala, d'autres modèles comportent cette pièce en silicone.

gourde-owala
© Owala

D'autres objets du quotidien sont à vérifier 

Outre la bouteille d'eau réutilisable, d'autres accessoires de la maison méritent d'être nettoyées quotidiennement afin d'éliminer toutes traces de bactéries et moisissures. Premièrement, les planches à découper en plastique sont de véritables nids à microbes. Les bactéries se logent dans leurs petites cavités et ne peuvent être éliminées par le lavage. Pire, elles s'y reproduisent plus vite et plus facilement, selon le microbiologiste américain Dean Cliver. Autre aimant à bactéries : votre oreiller. En effet, avec l'accumulation de transpiration et acariens, un oreiller contiendrait en moyenne 350 000 bactéries vivantes. Sans oublier, les torchons de cuisine. Selon une étude, 89% d'entre eux seraient contaminés par la bactérie E.coli, pouvant être à l'origine de maladies gastriques. Voilà qui devrait vous réconcilier avec le ménage.