Alcool : le réflexe à prendre dès l'apéritif pour éviter la gueule de bois
Les repas de fêtes sont l'occasion de boire de l'alcool, parfois plus que de raison. Dans ce cas, suivez le conseil de cette experte pour éviter le mal de tête le lendemain.
Excès d'alcool, mélanges de boissons, cocktails trop chargés... La gueule de bois est une sensation inconfortable qui survient au lendemain d'une soirée trop arrosée. Ce n'est rien d'autre qu'une intoxication alcoolique : l'organisme, et particulièrement le foie, ne parvient plus à traiter et à éliminer la trop grande quantité d'alcool ingérée. "Selon les scientifiques, la gueule de bois se manifeste après avoir consommé une dose supérieure à 1,5 g d'alcool/kg", nous rapporte Sophie Hanania, naturopathe.
"Des cheveux qui poussent à l'intérieur du crâne"
Les symptômes typiques d'une gueule de bois sont un mal de tête, comme si "des cheveux nous poussaient à l'intérieur du crâne", une bouche pâteuse, des nausées et une sensation de faiblesse. La gueule de bois dure rarement plus d'une journée. Si la patience, l'hydratation et le repos sont les meilleurs des remèdes, sachez qu'il existe un moyen tout simple pour prévenir la gueule de bois au réveil. "Evidemment, la consommation modérée d'alcool voire l'abstinence totale restent les meilleures des préventions. Mais si on boit plus que de raison en soirée, alternez 2 verres d'eau pour 1 verre d'alcool pour rester bien hydraté (et pensez à boire de l'eau surtout avant de vous coucher) car l'alcool est une substance qui déshydrate" conseille notre interlocutrice en priorité. Avant de recommander de :
- ne pas rester l'estomac vide,
- manger ou au moins picorer des aliments faciles à digérer (légumes cuits, pain complet, avocat, yaourt, banane, carotte)
- privilégier les eaux très minéralisées comme la Vichy©, l'Hépar© ou la Courmayeur© pour combler la perte de minéraux.
En revanche, évitez les boissons diurétiques comme le thé ou le café, qui ont tendance à déshydrater encore plus. Pour rappel, en France, on estime à 41 000 le nombre de décès attribuables à l'alcool dont 30 000 décès chez les hommes et 11 000 chez les femmes. L'alcool peut entrainer des dommages irréversibles sur le développement de certaines parties du cerveau, en maturation jusqu'à l'âge de 25 ans. Une initiation précoce à l'alcool favorise les risques de dépendance à l'âge adulte.