Ce régime "accessible à tous" peut améliorer la santé en 4 semaines seulement
Les résultats de cette alimentation ont été confirmés sur des jumeaux.
Une étude menée par l'Université de Stanford (USA) révèle comment un simple changement de régime alimentaire peut améliorer la santé -particulièrement celle du coeur- en quelques semaines seulement. La recherche, publiée dans la revue médicale JAMA en novembre 2023 a été menée sur 44 personnes (22 paires de jumeaux) âgées de 18 ans ou plus, en bonne santé. Etudier des jumeaux permettait de contourner le facteur des variables génétiques qui peut diminuer la précision des résultats. L'objectif pour les scientifiques étant de voir si oui ou non le fait de manger moins de viande avait de réels bienfaits sur la santé.
Ils ont ainsi demandé à un jumeau de chaque paire de suivre un régime végétalien et à l'autre un régime omnivore :
- Le régime végétalien aussi appelé "vegan" était à base de produits végétaux et ne comprenait ni viande ni produits d'origine animale comme les œufs ou le lait.
- Le régime omnivore comprenait du poulet, du poisson, des œufs, du fromage, des produits laitiers et d'autres aliments d'origine animale.
-4 kilos et un taux de cholestérol plus bas
L'étude a duré 8 semaines. Au bout de 4 semaines, les taux de cholestérol, de glucose, d'insuline et le poids corporel des volontaires ayant suivi le régime végétalien avaient diminué. Le taux d'insuline a baissé de 20% et ils ont perdu environ 4 kilos. Ces indicateurs sont associés à une meilleure santé cardiovasculaire. "Cette étude a fourni un moyen révolutionnaire d'affirmer qu'un régime végétalien est plus sain que le régime omnivore conventionnel" a indiqué le Pr Christopher Gardner, chercheur en nutrition à l'Université de Stanford et auteur principal de l'étude.
Avant de souligner que ce régime est "généralisable et accessible à tous. Cela suggère que quiconque choisit un régime végétalien peut améliorer sa santé à long terme en deux mois, le plus grand changement étant observé au cours du premier mois." Pour ceux qui ne souhaitent pas complètement supprimer les aliments d'origine animale, le scientifique a précisé que "ce qui est plus important que de devenir strictement végétalien, c'est d'inclure davantage d'aliments à base de plantes dans l'alimentation". Comprenez des légumes, des fruits mais aussi des noix, des graines, des légumineuses...